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Décembre 2014

À la une

Si la question des découpages territoriaux est essentielle, ne serait-ce que d'un point de vue démocratique, elle est désormais dépendante de la coopération et de la complémentarité entre les territoires. Une reforme territoriale se discute actuellement et dessine progressivement la silhouette institutionnelle francilienne de demain. Plus qu'un acte de décentralisation au sens strict, une nouvelle donne territoriale se prépare.
Ces questions qui animent l'actualité sont l'occasion pour l'IAU de faire évoluer le format de sa publication phare que sont les Cahiers. Désormais, la diffusion régulière d'articles sur internet vous permet de suivre au plus près le débat en temps réel. Objectif : décoder l'actualité par le croisement de points de vue différents et d'analyses thématiques, sociétales et territoriales. Dans le cas présent, l'IAU vous décrypte la notion de bassins de vieIn fine, une sélection d'articles sera rassemblée dans un Cahiers imprimé au format et à la maquette renouvelés.

Ce nouveau cheminement sera accompagné de rencontres, tables rondes et contenus complémentaires ajustés en fonction de l'actualité. À suivre donc...

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Études & publications

La géographie logistique francilienne prend la forme d’une périurbanisation particulière. Son évolution à l’échelle de l’Île-de-France et de ses départements limitrophes, entre 1985 et 2009, met en évidence une rupture majeure survenue à la fin des années 1990. Après une implantation dans les communes de banlieue principalement en petite couronne, les zones logistiques se sont concentrées dans un petit nombre de communes, peu peuplées et de plus en plus périphériques.

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L’immobilier logistique est une branche récente de l’immobilier d’entreprise qui répond à d’importants besoins. Ainsi, en Île-de-France entre 1985 et 2009, il s’est construit autant d’entrepôts que de commerces et de bureaux. La région devient alors le premier marché logistique national, animé par de grandes firmes globales et intégrées. Jusqu’au milieu des années 1990, la construction, l’investissement et la gestion immobilière des entrepôts étaient généralement pris en charge par les utilisateurs d’entrepôts eux-mêmes.

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Avec 1,7 million de m2 d’immobilier logistique, la ville nouvelle de Sénart est l’un des premiers pôles logistiques franciliens. La loi du Grand Paris la consacre pôle d’excellence « innovation logistique et écoactivités ». Un succès qui s’explique par des mécanismes à la fois économiques et institutionnels.

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La carte du mois

Quelle place et quelles formes occupe l'habitat en Île-de-France ? Cette carte interactive permet de mesurer l'emprise de l'habitat sur le territoire francilien. À l'échelle de la commune, puis du quartier, les détails apparaissent clairement jusqu'à montrer le bâti avec des précisions sur la nature de l'habitat.

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Interview

Qui sont les maires du périurbain francilien ?

Tanguy Le Goff, sociologue à l'IAU îdF, est l'auteur de l'étude « Qui sont les maires périubains de l'Île-de-France ? ». Il nous dresse dans cette interview un portrait synthétique de ces élus qui administrent 70 % du territoire régional.

Le chiffre du mois

16 208 966 m²

d'entrepôts en Île-de-France font de la région le 1er marché logistique national pour l'année 2012 (Sources : sit@del2, SoeS). Cette surface représente 1/3 du marché de l'immobilier logistique français.

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À la médiathèque

Bientôt les fêtes !

En cette période de fêtes, la photothèque vous propose un album d'ambiances de fêtes de fin d'année, de 1963 à nos jours.

Sélection d'ouvrages

Ces ouvrages sont consultables à la médiathèque de l'IAU îdF, ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h.

Logistique : la nouvelle industrie française
AFILOG
Cette étude tord le cou aux idées reçues : trop de camion, trop d’entrepôt, trop de pollution, pas assez d’emploi... à grand renfort d’exemples, de témoignages d’élus et d’analyses d’experts.
De manière très documentée, de nombreuses réalisations innovantes sont présentées, telles que la massification des flux, les carburants propres, la réhabilitation des friches industrielles...

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La course ou la ville
Eve Charrin
L'auteure enquête sur la vie des chauffeurs-livreurs à Paris. Elle dénonce les contraintes et les plaintes des habitants auxquels ils doivent faire face. Plus largement, il est évoqué la relation avec la clientèle et les liens sociaux qui se créent avec les habitants, les gardiens d'immeubles...   

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Géographie des transports : contraintes et enjeux
Emile Mérenne
Le secteur des transports est fondamental dans la vie des sociétés modernes où les hommes, les produits, les images, les informations et les idées circulent de plus en plus. Destiné aux étudiants en géographie, aux aménageurs, aux décideurs et aux professionnels en transport, cet ouvrage se veut un manuel comportant les principales données relatives à la géographie des transports.
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Dans les médias

Metronews - 09/12/2014 : Transports à Paris et à Londres : où sont les tarifs les moins chers ?

20 Minutes - 09/12/2014 : Transports publics: Paris bat Londres sur le rapport qualité/prix

SIGTV - 19/11/2014 : L'IAU île-de-France face au changement climatique

Metronews - 19/11/2014 : Bus, trains, tramway : Londres vs. Paris, qui l'emporte ?