English

OK

Avril 2014

L'édito

François Dugeny

Jean-Paul Huchon, président de l'IAU île-de-France, a souhaité que notre institut se mobilise sur les travaux qui seront conduits sur la métropole du Grand Paris. Dans cet objectif, notre conseil d'administration m'a confié la responsabilité de mobiliser l'expertise de l'IAU auprès des acteurs concernés.
Après avoir dirigé notre institut avec fierté et passion depuis une dizaine d'années, je vais donc m'investir pleinement dans cette nouvelle fonction, notre conseil d'administration ayant désigné Valérie Mancret-Taylor, architecte-urbaniste en chef de l'État, pour me succéder comme directrice générale à la tête de l'IAU à compter du 14 avril prochain.
Au nom de l'ensemble du personnel de notre institut, je lui souhaite bienvenue et plein succès.

François Dugeny
Directeur général de l'IAU île-de-France

À la une

350 000 ménages à très bas revenus dans le parc de logements francilien

Alors que la trêve hivernale des expulsions locatives est arrivée à son terme le 31 mars, l'IAU îdF dresse un portrait des 350 000 ménages les plus pauvres d'Île-de-France et mesure l'impact du budget logement sur leur « reste-à-vivre ».
Fait marquant, 7 % des ménages installés dans le parc de logements classiques ne disposent pas des ressources nécessaires pour faire face aux dépenses vitales de nourriture et d'habillement après paiement du loyer (ou remboursement d'emprunt pour les accédants), des charges locatives (ou de copropriété), d'énergie, d'eau et des impôts.
Autre point saillant, 128 000 ménages pourraient faire face à leur dépense logement s'ils accédaient au parc social. Cependant, avec la baisse de la mobilité résidentielle et la production trop faible par rapport à la demande, cette offre n’est pas disponible à court terme. De plus, depuis dix ans, la production de logements à bas loyer dans le parc social est faible.
Pour les 220 000 autres ménages dont les ressources sont incompatibles avec l'offre sociale du marché, l'aide ne peut venir que d'une prise en charge partielle ou totale du loyer, des dépenses d'énergie et des travaux.

» en savoir +

Le chiffre du mois

100 ans

Dès 1913, la Commission d'extension de Paris proposait une planification à l'échelle du département de la Seine, annonçant l'idée d'une métropole parisienne.

» en savoir +

Études & publications

Permettre aux entreprises de disposer d’une offre tertiaire compétitive et variée est un enjeu majeur d’aménagement de la région francilienne. Cet objectif est indissociable d’une maîtrise de l’expansion du parc, en privilégiant le renouvellement et la densification de l’existant.

» en savoir +

Les distances quotidiennes parcourues dans le périurbain se stabilisent, quels que soient les motifs de déplacement. Répondant à un fort besoin d'ancrage et à une volonté de maîtriser les coûts inhérents à leur mobilité, les habitants exploitent de plus en plus les services autour de leur lieu de vie.

» en savoir +

En 2012, 350 000 ménages franciliens (soit 7 %) sont installés dans le parc de logements classiques et disposent de moins de 425 €/mois/ unité de consommation (UC) pour faire face à leurs dépenses vitales de nourriture et d’habillement. Près de 130 000 d’entre eux pourraient trouver une solution en changeant de logement, principalement dans le parc social.

» en savoir +

Note rapide Territoires, n° 649

Le projet de loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation de la métropole » débouchera sur la création de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) « métropole du Grand Paris ». Cette nouveauté fête en réalité son centenaire : analyse.

» en savoir +

Placer les territoires au centre de la stratégie de développement du Grand Paris : c’est l’enjeu des contrats de développement territorial qui se sont mis en place depuis trois ans. Au moment où la création de la métropole du Grand Paris vient d’être actée, les 21 CDT engagés deviennent des références incontournables.

» en savoir +

La ville après l'autoroute : études de cas

Au regard des questions, qui se posent dans la métropole francilienne et, plus largement, dans beaucoup de grandes villes en Europe, le cas de la Harbor Drive Freeway à Portland, réalisée dans les années 1940 le long d’une rivière au cœur de Portland (Oregon) est intéressant à plusieurs titres.

en savoir +

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Composée de 8 départements et 1 281 communes, elle accueille une population de 12,0 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.

» en savoir +

Enjeux et stratégies autour des stades et arénas en Île-de-France

Les Dossiers de l'IRDS n° 26
Le retard de la France et de la métropole parisienne en matière de grands équipements sportifs est évoqué depuis longtemps. Cette situation est régulièrement soulignée lors des candidatures françaises à l'organisation de grands événements. Pour autant ce constat suffit-il à lui seul pour justifier l'ensemble des projets de rénovation ou de construction affichés aujourd'hui dans la région ?

» en savoir +

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur...

Suivez-nous sur Twitter
Twitter
Suivez-nous sur Dailymotion
Dailymotion
Suivez-nous sur Facebook
Facebook
Suivez-nous sur YouTube
YouTube
Suivez-nous sur Linkedin
Linkedin
Suivez-nous sur Google+
Google+

Agenda

03/04/2014

Exposition "Tramway, une École française"

Le Lieu du Design met en lumière du 4 avril au 12 juillet 2014 les « Trams à la française », révélateurs de design urbain, à travers une exposition placée sous le commissariat de Yo Kaminagai (Délégué à la conception au Département Maîtrise d'ouvrage des projets de la RATP). L'IAU îdF est partenaire de cet événement en ayant collaboré à la réalisation d'un ouvrage sur les tramways et au développement d'une story map dressant un panorama des réseaux de tramway en France.

» en savoir +

10/04/2014

Clôture du concours Cartoviz

Dans le cadre de l'événement Open Week organisé par le conseil régional d'Île-de-France, l'IAU îdF accueille le 11 avril la soirée de clôture du concours Cartoviz. Les meilleures applications sélectionnées par le jury seront présentées publiquement et les 3 équipes lauréates seront désignées pour recevoir leurs récompenses.

» inscription à la soirée

La carte du mois

L'IRDS propose une nouvelle carte interactive qui dresse un inventaire des grands équipements sportifs d'Île-de-France : stades, arénas et équipements spécialisés réalisés ou en projet.

» voir la carte

3 questions à

Anca Duguet

Auteur de la Note rapide n° 650, intitulée « Les CDT à l'heure du Grand Paris : une dynamique en marche ».

1. Qu'est-ce qu'un contrat de développement territorial (CDT) ?

2. Quels champs de l'aménagement couvrent les CDT ?

3. Quelle sera la relation entre la métropole du Grand Paris et les CDT ?

L'IAU îdF à l'international

L'IAU îdF signe à Séoul

François Dugeny, accompagné d'Élisabeth Gouvernal (directrice du département Mobilités et transport) et de Victor Said (chargé d'études, responsable de l'antenne de formation du Miti), a signé, le 11 mars, à Séoul, l'engagement de l'institut en tant qu'antenne de formation du Miti (Institut international de formation du réseau Metropolis). Aux côtés des antennes du Caire (Égypte), de Mashhad (Iran) et de Mexico (Mexique), l'IAU îdF est en charge de l'antenne Paris Île-de-France sectorisée sur l'Europe et la Méditerranée.
Les formations s'adressent aux membres de Metropolis, à ses partenaires et ont pour objectif de développer des échanges de compétences et d'expériences afin d'encourager les réflexions autour de l'espace urbain. Une première session s'est déroulée en décembre dernier, dans les locaux de l'IAU îdF, sur le thème des systèmes d'information géographiques.
Les deux prochaines sessions, prévues en 2014 à l'IAU îdF, traiteront de la planification et du développement durable pour la première ; de l'adaptation et la résilience des métropoles face aux changements climatiques et catastrophes naturelles pour la seconde.

À la médiathèque

62 000 images numérisées

Le fonds photographique de l'IAU îdF est riche de quelque 62 000 images numérisées sur l'Île-de-France et à travers le monde. Ici, une sélection de photos extraites des derniers reportages.

1. Ouverture de  l'A186 dans le cadre du Festival La Voie est libre à Montreuil (93)
1
2. Skate-park au sein du parc Clichy-Batignolles -Martin Luther King à Paris (75)
2
3. Jardin partagé Lebour à Montreuil (93)
3
4. Joggeurs dans la forêt d’Ecouen (95)
4
5. Troupeaux de brebis dans le parc de la Courneuve (93)
5
6. Vue sur Provins depuis la Ville haute (77)
6

1. Ouverture de l'A186 dans le cadre du Festival « La Voie est libre » à Montreuil (93)
2. Skate-park dans le parc Clichy-Batignolles - Martin Luther King à Paris (75)
3. Jardin partagé Lebour à Montreuil (93)
4. Joggeurs dans la forêt d'Ecouen (95)
5. Troupeaux de brebis dans le parc de la Courneuve (93)
6. Vue sur Provins depuis la Ville haute (77)

[consulter la photothèque]

Sélection d'ouvrages

Ces ouvrages sont consultables à la médiathèque de l'IAU îdF, ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h.

Rio + 21 : ville durable, ville intelligente. Paris, 10 juin 2013
Phillipe Ratte
La Fondation Prospective et Innovation a organisé le 10 juin 2013 une journée de réflexion sur la durabilité des villes. Les interventions portaient sur le défi urbain du XXIe siècle, les relations économiques entre la France et le Brésil, la coopération entre les deux pays pour créer des villes coopératives et sur le marketing de la ville intelligente.

» consulter la notice

La banlieue rouge : ceux qui restent et ce qui change
David Gouard
En adoptant la question du renouvellement des générations et en se focalisant sur le devenir de deux cités historiques d'Ivry, les quartiers Youri Gagarine et Maurice Thorez, l'auteur examine comment le communisme est désormais mis à l'épreuve par le renouvellement des générations.

» consulter la notice

Voies structurantes d'agglomération : aménagement des voies réservées
Lyon : CERTU
Après avoir rappelé les enjeux et la problématique d'organisation multi-acteurs d'un projet de Voie Structurante d'Agglomération (VSA), ce dossier technique présente la connaissance actuelle pour concevoir ces voies réservées.

» consulter la notice

Dans les médias

Localtis – 4/03/2014

Le site Localtis et les sites d’information aux élus Elunet et Maire-info citent dans leurs articles les chiffres-clés sur les polices municipales extraits de la Note rapide n° 642.

France Bleu – 06/03/2014

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Carine Camors, chargée d’étude à l’IAU îdF et auteur de la Note rapide n° 643 , a été interviewée sur France Bleu sur le thème de son étude « Les femmes créent un tiers des entreprises en Île-de-France ». Le Parisien a également consacré un article au sujet.

Décryptagéo – 10/03/2014

Le magazine annonce la liste des 35 jeux de données libérés par l’IAU îdF dans le cadre du concours Cartoviz.

Décryptagéo – 11/03/2014

La publication de la Note rapide n° 646 : La mobilité dans le périurbain : désir d’ancrage et nouvelles proximités est annoncée par le magazine qui propose un résumé des résultats de l’étude.

BFM Business – 17/03/2014

Renaud Roger, chargé d’études à l'IAU îdF est intervenu dans l’émission « Paris est à vous » diffusée en direct sur BFM Business. Il était question de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France, sujet de sa Note rapide publiée à l’occasion du Mipim 2014.
Les Echos.fr ont également signé un article intitulé « Produire moins mais construire mieux », reprenant le questionnement proposé dans cette Note rapide.

Nouvel Observateur – 21/03/2014

Élisabeth Gouvernal, directrice du département mobilité et transports à l’IAU îdF a été interviewée par Le Nouvel Observateur dans le cadre d'un reportage sur les transports en commun parisien. Elle s'exprime depuis le tapis roulant de la station Montparnasse-Bienvenüe pour apporter le point de vue de l'expert à la question du journaliste : «  À Paris, est-ce l'enfer dans les transports ? ».

France Info – 26/03/2014

La Note rapide n° 647 « 350 000 ménages à très bas revenus dans le parc de logements francilien » a fait l'objet de nombreuses retombées presse, dont un dossier sur France Info. Mais aussi (non exhaustif), Metronew, Mediapart, Le Parisien, Le Figaro, Le Point, etc.