English

OK

Novembre 2014

À la une

Wikimap'PROJETS : où construit-on en Île-de-France ?

Vous êtes acteur de l'aménagement ? Maître d'ouvrage, assistant à la maîtrise d'ouvrage, aménageur ? Une collectivité locale ?
Vous pouvez contribuer à l'amélioration des données de la première carte collaborative recensant les projets d'aménagement en Île-de-France : la wikimap'PROJETS.
Riche d'une base de données échafaudée par l'IAU îdF depuis plusieurs années, elle inventorie les principaux secteurs d'aménagement urbain à l'étude, programmés ou en cours (hors projets de transport) : logements, activités, équipements, grands espaces verts, etc.
Fort de son expérience en développement d'applications cartographiques interactives, c'est tout naturellement que l'IAU îdF s'engage aujourd'hui dans le déploiement de cartes collaboratives. La wikimap'PROJETS est la première d'une série qui devrait prochainement être complétée dans d'autres thématiques : wikimap'VELO, wikimap'TOURISME.
En mettant librement à disposition les données via la carte, l'IAU îdF s'inscrit dans une politique open data collaborative. À vous, à nous de compléter...

» ouvrir la carte +

Focus

Usage du vélo en Île-de-France

Études & publications

Le Grand Paris a d’abord été celui des transports et de la compétitivité. Aujourd’hui, il entre dans une nouvelle phase avec la préfiguration de la métropole, qui devra préciser les conditions d’exercice de ce nouvel acteur francilien. Analyse de ses missions sous l’angle de la mobilité et des déplacements.

» en savoir +

Alors que le bouclage de la couverture intercommunale s’est achevé au 1er janvier 2014 en grande couronne, de nouvelles restructurations territoriales sont amorcées, avec l’objectif d’atteindre 200 000 habitants en 2016 pour la plupart des communautés concernées par l’unité urbaine de Paris. Cette Note rapide propose un éclairage sur les évolutions en cours.

» en savoir +

Des J.O. 2012 à mi-2014

Pour Transport for London (TfL), l’amélioration de sa santé budgétaire passe par une hausse de ses ressources propres. Selon ses prévisions, le volume des recettes tarifaires devrait augmenter de 62 % d’ici 2021. Malgré les efforts consentis par TfL pour maximiser son efficacité budgétaire, le maire de Londres justifie cette augmentation par la nécessité d’investir massivement dans le réseau de transport malgré l’échéance passée des J.O. Qu'en est-il ?

» en savoir +

Agenda

27/11/2014

Histoire de la mobilité

Dans le cadre du séminaire « Histoire de la mobilité » organisé par les universités Paris I, IV, VII et le CNRS, l'IAU îdF animera une séance le 27 novembre intitulée « Espaces publics et mobilités ».

» en savoir +

02/12/2014

Petit déjeuner décideurs-chercheurs

L'IAU îdF organise un petit déjeuner décideurs-chercheurs le 2 décembre de 8h30 à 10h30. Il sera question d'économie circulaire, et plus précisément, de partager et d'approfondir les pistes d'action adaptées au territoire francilien.

» programme et inscription

Interview

Le Grand Roissy : moteur de croissance du Grand Paris

Célia Charlet (chargée de projet à Hubstart Paris Region) et François Dubos (chef de projet Grand Roissy à l'EPA Plaine de France) nous présentent le pôle économique du Grand Roissy, véritable porte d'entrée sur l'Europe et le monde, vecteur majeur de croissance pour le Grand Paris. 

Le chiffre du mois

60

offices publics de l'habitat (OPH) gèrent 43 % du parc HLM francilien (près de 500 000 logements). Entendant remodeler cette organisation, les lois Maptam et Alur prévoient une réduction du nombre d'offices et une mutualisation des moyens afin de favoriser une implantation équilibrée du parc.

» en savoir +

À la médiathèque

Le téléphone dans tous ses états

Le journal Les Échos publiait le 27 octobre 2014 un article intitulé « La cabine téléphonique, un monument en péril ». Riche de son fonds photographique de 62 000 clichés, l'IAU propose un album donnant un aperçu de l'évolution des publiphones en milieu urbain, désormais, il est vrai, mis à mal par l'émergence de la téléphonie mobile.

Sélection d'ouvrages

Ces ouvrages sont consultables à la médiathèque de l'IAU îdF, ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h.

Cartographie des réseaux : l'art de représenter la complexité
Lima Manuel
Quels sont les principes et idées de la visualisation des données complexes ? L'auteur les présente tout en maintenant un équilibre entre les discussions théoriques et historiques. Des projets exemplaires en visualisation de réseaux explicitent le propos.

» consulter la notice

Réinventer la France : trente cartes pour une nouvelle géographie
Lévy Jacques
L'auteur nous propose une nouvelle image de la France et des solutions pour instaurer une plus grande justice spatiale au travers de trente cartes. Elles montrent que la France est devenue urbaine, que les votes protestataires sont plus importants à mesure que l'on s'éloigne de la ville-centre, que l'État est le stratège de l'injustice fiscale.

» consulter la notice

La cartographie numérique
Plantin Jean-Christophe
Quel est l'apport de la cartographie en situation de crise ? Cet ouvrage montre comment la carte a permis de montrer la diffusion des radiations suite à l'accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, comblant ainsi l'absence d'informations officielles satisfaisantes.

» consulter la notice

Dans les médias

Les Échos - 06/11/2014 : Île-de-France : tous les grands projets en un clic

France 3 - 03/11/2014 : Baisse de la natalité à Paris

Réseaux sociaux

  • Twitter
  • Linkedin
  • Facebook
  • Google+
  • Youtube
  • Flickr
  • Pinterest
  • RSS