English

OK

Juin 2014

À la une

La métropole du Grand Paris : quelles dépenses, quelles ressources ?

L'actualité relative au projet de métropole du Grand Paris (MGP) s'accélère : création de la mission de préfiguration le 19 mai, nomination du préfet François Lucas à la direction de cette même mission le 4 juin, accord le 12 juin entre les élus de Paris Métropole et le Premier ministre pour « revisiter » l'article 12 de la loi Maptam. Quels que soient les rebondissements, des questions de fond demeurent, notamment celles ayant trait aux ressources et dépenses de la MGP. C'est précisément l'objet de la nouvelle Note rapide que publie l'IAU îdF sur les enjeux financiers et fiscaux de ce futur EPCI « à statut particulier ».
Quelles dépenses ? En l'état actuel du projet, les incidences financières couvrent trois grands volets : les dépenses au titre des cinq compétences assumées directement par la MGP, ainsi que la prise en charge des services rendus par les 19 intercommunalités (EPCI) du périmètre, et enfin la péréquation entre les communes.
Quelles ressources ? Il s'agira principalement de recettes fiscales émanant des 19 EPCI. Elles sont estimées à plus de 3 milliards d'euros par an. Toutefois, les disparités et les différences de complémentarités territoriales, les évolutions législatives attendues ne permettent pas d'anticiper totalement tous les impacts financiers et fiscaux. C'est une des missions de la mission de préfiguration. Côté IAU îdF, de nouvelles Notes rapides éclaireront le sujet prochainement.

» en savoir +

Le chiffre du mois

3,7 milliards d'€

C'est le montant des recettes fiscales qui seraient transférées à la métropole du Grand Paris. À cela devrait s'ajouter la dotation d'intercommunalité estimée à 215 millions d'euros.

» en savoir +

La carte du mois

Cette carte présente le réseau des sentiers de randonnées pédestres qui parcourent la région. Il s’agit d'itinéraires reconnus, balisés et entretenus. Au-delà de leur utilité de desserte, ils offrent un véritable contact avec la nature.

» voir la carte

Études & publications

Ce second numéro des Cahiers consacré au Mos se propose d'explorer 30 ans d'évolution d'occupation des sols franciliens. Depuis 1982, ces évolutions se sont traduites spatialement, tant en extension de la zone agglomérée qu'en renouvellement et recyclage. L'exploration de ces différents processus retrace les grandes étapes de l'aménagement francilien.

» en savoir +

Portland cultive sa différence dans nombre de domaines tels que l’urbanisme durable et les industries du sport et du plein air. Ses universités y concourent activement par leur recherche et leurs pratiques immobilières, en synergie avec les projets de transports en commun métropolitains.

» en savoir +

Mission Bay est le nom d’un projet urbain et économique majeur au centre de San Francisco. Il allie le renouvellement urbain d’une importante friche ferroviaire et portuaire, et le développement d’un cluster biotech autour du nouveau campus de l’université de Californie à San Francisco (UCSF).

» en savoir +

À la demande de la Mipes, l'IAU îdF a adapté l'indicateur de développement humain (IDH) du PNUD au contexte français et l'a territorialisé à l'échelle francilienne. La tendance de fond est à l'amélioration, mais l'IDH-2 révèle une relative baisse en 2013.

» en savoir +

La mise en place de la métropole du Grand Paris (MGP) suscite un ensemble d'interrogations quant à la « nouvelle donne » induite, tant en matière de partage des compétences, entre communes, métropole et futurs « territoires », qu'en termes d'enjeux financiers et fiscaux pour tous ces acteurs.

» en savoir +

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur...

Suivez-nous sur Twitter
Twitter
Suivez-nous sur Dailymotion
Dailymotion
Suivez-nous sur Facebook
Facebook
Suivez-nous sur YouTube
YouTube
Suivez-nous sur Linkedin
Linkedin
Suivez-nous sur Google+
Google+

Agenda

18/06/2014

L'appel du Mos !

Dans le cadre des 30 ans du Mos, le mode d'occupation du sol, l'IAU organise le 18 juin une série d'événements : tables rondes, expo (voir encart).

25/06/2014

Planifier l'avenir de l'Île-de-France

Le conseil régional d'Île-de-France et l'Institut Paul-Delouvrier organisent une conférence-débat sur les conditions de l'application réglementaire du nouveau Sdrif et les modalités de mobilisation des acteurs de l'aménagement régional. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'IAU îdF, interviendra dans la séquence comparative des schémas directeurs franciliens successifs.

programme et inscription

30/06/2014

Atelier "Agriculture urbaine"

Les premiers Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France se dérouleront à Paris du 30 juin au 2 juillet 2014. Des débats, des ateliers pratiques et des visites sur des lieux d'expérimentation d'agriculture urbaine à Paris et en Île-de-France se succéderont afin de réunir collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens.
L'IAU îdF est partenaire de cet événement.

en savoir +

Événément

Le 18 juin, l'IAU îdF fêtera les 30 ans du Mos, l'atlas cartographique numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France. Ce sera l'occasion de débattre sur les évolutions passées et à venir du territoire francilien en présence de personnalités reconnues (Michel Lussault, Jacques Lévy, Jean Viard). Ce sera aussi le vernissage de l'exposition « On occupe le sol ! », mêlant graphisme, design, multimédia dans un souci d'interactivité. Elle sera ouverte au public tout l'été.

en savoir +

3 questions à

Pauline Zeiger

Membre de l'équipe de coordination du Cahier n° 169, intitulé « Mos 1982-2012. Volume 2. De la carte au territoire ». Nous lui avons posé trois questions sur le thème : hier, aujourd'hui, demain : comment évolue le territoire francilien ?

1. Comment le Mos permet-il de mesurer l'évolution de l'occupation du sol ?

2. Quelles sont les grandes dynamiques territoriales de l'Île-de-France depuis 30 ans ?

3. À quoi ressemblera le territoire francilien en 2030 ? En quoi le Mos apporte-t-il des éléments de réponse ?

À la médiathèque

Histoire de verticalité

Le fonds photographique de l'IAU îdF est riche de quelque 62 000 images numérisées sur l'Île-de-France et à travers le monde. Ici, une sélection de photos datant des années 1970 de  tours et grands ensemble qui ont marqué et marquent encore le paysage francilien.

Sélection d'ouvrages

Ces ouvrages sont consultables à la médiathèque de l'IAU îdF, ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h.

Sociologie de l'habitat contemporain : vivre l'architecture
Guy Tapie
L’ouvrage montre la constitution d'expériences résidentielles au travers d'une sociologie des usages sociaux de l'espace et de processus de distinction et de ségrégation. L’auteur décrit des morphologies représentatives de situations contemporaines d'habitat et confronte les formes architecturales et les pratiques.

» consulter la notice

La Cité internationale universitaire de Paris : architectures paysagées
L'œil d'or
Pour relever les défis du XXIe siècle, la Cité internationale, créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, envisage de nouvelles constructions de maisons répondant aux préoccupations actuelles et entend renforcer son rôle d'acteur au service de la coopération intellectuelle internationale.

» consulter la notice

Détruire les villes avec poésie et subversion : Désurbanisme, fanzine de critique urbaine (2001-2006)
Le monde à l’envers
Ce fanzine publié entre 2001 et 2006 à Paris prétend faire une critique politique de la ville, ancrée dans le réel. Il n'entend pas détruire la ville mais l'organisation capitaliste de celle-ci et trouver des formes qui permettent aux humains de rassembler leurs habitats sans tomber dans le piège urbain.

» consulter la notice

Dans les médias

Libération - 2/05/2014

VosgesMatin.fr – 9/05/2014

Metronews – 27/05/2014

La Tribune – 09/06/2014