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Le schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif)

Depuis 2004, l'IAU île-de-France assure la maîtrise d'œuvre de l'élaboration du schéma directeur, en appui à la Région Île-de-France et à ses services. Cet exercice de planification concertée se fait en relation étroite avec différents partenaires : le conseil régional, le conseil économique, social et environnemental régional d'Île-de-France (Ceser), l'État, les collectivités territoriales, les partenaires socio-économiques et les acteurs associatifs.

Le Schéma directeur régional « Île-de-France 2030 » approuvé

Le Schéma directeur « Île-de-France 2030 » a été adopté par le conseil régional le 18 octobre 2013, approuvé par l'État le 27 décembre et publié le 28 décembre 2013 au Journal officiel. Cette publication fait suite à l'avis favorable émis le 17 décembre par le Conseil d'État.

Chiffres-clés

Chronologie du Sdrif

Les documents du Sdrif

Les fascicules du Sdrif adopté par le conseil régional le 18 octobre 2013 et approuvé par l'État le 27 décembre 2013.

Vision régionale

1. Vision régionale / Préambule

Ce fascicule expose le projet de société que la Région souhaite construire avec tous ses partenaires, dans un avenir proche (demain) et plus lointain (2030).

Fascicule n° 1

Défis, projet spatial régional et objectifs

2. Défis, projet spatial régional et objectifs

Ce fascicule exprime les ambitions d'aménagement et de développement durables pour la région Île-de-France. Il permet de répondre aux enjeux soulevés et trouve sa traduction dans les orientations réglementaires du Sdrif et dans les politiques d'accompagnement et partenariales pour sa mise en œuvre. Il a été élaboré en interaction avec l'évaluation environnementale.

Fascicule n° 2

Orientations réglementaires et carte de destination générale des différentes parties du territoire

3. Orientations réglementaires et CDGT *

Ce fascicule regroupe l'ensemble des dispositions normatives s'imposant notamment aux SCoT, et en leur absence aux PLU ou documents d'urbanisme en tenant lieu. Elles ont été définies au regard des dispositions que le Sdrif doit respecter, notamment selon la hiérarchie des normes.
* Carte de destination générale des différentes parties du territoire

Fascicule n° 3

CDGT *

Déclinaison de la CDGT *

Évaluation environnementale

4. Évaluation environnementale

En vertu de l'article L.121-10 du Code de l'urbanisme, le Sdrif doit faire l'objet d'une évaluation environnementale. Si le choix a été fait de la présenter dans un fascicule dédié, cette évaluation a irrigué le projet tout au long de la réflexion et ainsi participé à la définition de la stratégie d'aménagement et de développement de la région Île-de-France.

Fascicule n° 4 (HD)

Propositions pour la mise en œuvre

5. Propositions pour la mise en œuvre

Ce fascicule, qui figure en annexe, présente les politiques publiques partenariales et contractuelles nécessaires à la mise en oeuvre du Sdrif et explicite le processus de suivi et d’évaluation de cette mise en œuvre. Ces actions sont déclinées dans le même cadre que le projet spatial, les orientations réglementaires du Sdrif et la CDGT, autour des trois dimensions « relier et structurer », « polariser et équilibrer », « préserver et valoriser ».

Fascicule n° 5 (HD)

Contact

Sandrine Barreiro

Tél. : 01 77 49 78 07Sandrine Barreiro

Interviews

Études

Sdrif : bilan et prospectiveConsulter les études de cette rubrique

Voir aussi

Cartosdrif2030La carte interactive du Sdrif 2030

iledefrance2030.frSite participatif du conseil régional.

Conférence territoriale régionale du 28/11/11

Ambitions pour le schéma directeurDocument diffusé aux participants de la CTR

Les grands enjeux de la nouvelle révision du SdrifDiaporama de Vincent Fouchier (DGA IAU îdF, délégué au Sdrif) diffusé lors de son intervention

Programme de la CTR

Debrief de la CTR

Conférence territoriale régionale du 26/11/10

Le Journal du Sdrif !Publication diffusée aux participants de la CTR

Vers un nouvel épisode du SdrifDiaporama de Vincent Fouchier (DGA IAU îdF, délégué au Sdrif) diffusé lors de son intervention

Sdrif 2008 : les documents fondamentaux