La révolution numérique pour tous

20 novembre 2017Valérie Pécresse

Parmi toutes les politiques d’avenir qu’un territoire peut élaborer, celle qui consiste à mettre la révolution numérique au service de tous est centrale. Parce que le digital est au cœur de la nouvelle croissance, et donc de l’emploi ; parce que l’impérieuse transition écologique passe par un aménagement urbain « intelligent » ; parce que les déplacements du quotidien deviennent multimodaux et décalés ; parce qu’on travaille désormais n’importe où, n’importe quand ; parce qu’on n’étudie plus au lycée comme au temps de Jules Ferry ; parce que la démocratie devient plus participative ; parce qu’enfin, une métropole connectée, créative, innovante, est une métropole attractive.
Pour toutes ces raisons, et parce que le monde change, l’Île-de-France met en place une stratégie pour en faire la région la plus Smart d’Europe. L’objectif n’est pas seulement d’offrir le très haut débit à toute la population francilienne, mais de transformer en profondeur le territoire pour le mettre au diapason de la révolution numérique.
Big data, intelligence artificielle, Internet des objets, développement de l’économie collaborative : tout doit concourir à alléger le quotidien des 12 millions de Franciliens. Les premières réalisations de la Smart Île-de-France sont déjà là, qu’il s’agisse du programme de formation « deuxième chance numérique » pour les demandeurs d’emploi, des services en ligne pour mieux accueillir les touristes ou encore du plan « Lycées 100 % numériques ».
Il nous faut désormais passer à la vitesse supérieure et diffuser l’esprit Smart sur tout le territoire et dans tous les domaines : c’est l’objet de la Smart Région Initiative, un programme qui s’appuie sur les usages et besoins des Franciliens pour développer des services « intelligents ». La première étape est la création d’une plateforme de données régionales à partir des données collectées par la Région et ses organismes associés – dont l’IAU –, mais aussi par des partenaires privés et via l’Internet des objets.
Le croisement, l’analyse et la modélisation 3D de ces données fera émerger une série d’applications nouvelles : trouver une place de parking disponible, calculer le niveau de pollution atmosphérique dans son propre environnement, connaître en temps réel la durée d’attente à l’entrée des sites touristiques, identifier les espaces de travail partagés près de chez soi…
Mais la Smart Région Initiative va bien au-delà. Il s’agit de poser les fondements d’une nouvelle société, plus collaborative, plus agile, plus inclusive.
Cette édition des Cahiers de l’IAU apporte une pierre essentielle à l’édifice en montrant que la Smart Région n’est pas seulement une question d’infrastructures et d’équipements mais qu’elle est l’affaire de tous. Notre rôle est d’aider les Franciliens à s’approprier la révolution digitale, et ce document complet et didactique y contribue pleinement.

Édito de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, présidente de l'IAU îdF

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Économie numérique