La question de l'alimentation dans une région urbaine comme l'Île-de-France

25 mars 2019ContactLaure de Biasi

L’Île-de-France est une grande région urbaine mais aussi agricole et alimentaire, avec une concentration d’enjeux à la hauteur d’un bassin de consommation de 12 millions d'habitants. L’IAU accompagne depuis cinq décennies les réflexions régionales en termes d’agriculture et d’alimentation. Ces thèmes intéressent doublement à travers une approche territoriale (relations ville/campagne, paysage, etc.) et une approche systémique intégrant tous les maillons : production, transformation, distribution, consommation et logistique. Dès les années 1960-1970, l’IAU traite de l’approvisionnement alimentaire. Ces dernières années, l’IAU renforce et renouvelle son approche avec, entre autres, une étude sur les filières courtes de proximité et un Cahier, « Une métropole à ma table » dédié aux enjeux et solutions villes-alimentation. Aussi, l’IAU accompagne la Région dans l’élaboration de son plan alimentaire.

Un panel d’actions au service du système alimentaire régional

Le lien historique entre la ville, l’agriculture et l’alimentation est évident. La double déconnexion à l’œuvre depuis les XIXe-XXe siècles met en exergue la responsabilité des villes, particulièrement des grandes métropoles en termes de consommation de terres agricoles, de gaspillage alimentaire, de production de déchets ou de problèmes de santé publique. Mais les villes sont aussi un formidable creuset de recherche et d’innovation. L’Île-de-France voit se multiplier projets et initiatives (circuits courts, agriculture urbaine, etc.). L’enjeu est de mettre en place une cohérence et une action durable. L’IAU accompagne les institutions régionales et joue un rôle de précurseur, de coordination, de sensibilisation.

L’IAU précurseur et passeur de savoir

De nombreuses études ont été réalisées sur l’alimentation : marchés forains, MIN de Rungis, alimentation et santé (avec l’ORS)... Ces dernières années l’IAU a publié deux travaux majeurs qui seront prochainement complétés par une nouvelle étude sur le système alimentaire.

Les filières courtes de proximité au sein du système alimentaire francilien
Cette étude commanditée par la Région et la Driaaf décrypte le fonctionnement du système alimentaire francilien et la place des filières courtes de proximité. Elle dresse un état des lieux en Île-de-France (vente à la ferme, marchés, paniers, commerces, restauration collective…). Entre utopie et réalité, elle regarde comment ces circuits répondent aux enjeux de durabilité. Le mythe de l’autosuffisance alimentaire est ainsi remis en question ; l’importance de ces circuits en termes d’adaptation, d’innovation soulignée. Cette étude a permis d’accompagner les réflexions de la Région, de l’État (Driaaf), de la Mairie de Paris et de la Métropole dans leurs politiques alimentaires.

Une métropole à ma table. L'Île-de-France face aux défis alimentaires
Cet ouvrage traite des défis alimentaires à l’échelle de l’individu, des villes et du monde. À travers la parole de près de 70 acteurs – agriculteurs, transformateurs, distributeurs, chercheurs, décideurs publics ou privés… – il explicite en quoi l’acte basique, quotidien, de manger devient dans nos villes, nos sociétés, un défi en termes de quantité, de qualité, de diversité, d’accessibilité. L’objectif est d’enrichir la réflexion pour imaginer ensemble une autre manière de nourrir les hommes et les villes demain en Île-de-France et dans les métropoles à travers le monde.

• Les ceintures maraîchères en Île-de-france
Dans le cadre des réflexions sur sa nouvelle stratégie agricole, la Région a confié à l’IAU une étude sur les ceintures maraîchères franciliennes. Leur évolution est en effet préoccupante avec une diminution importante du nombre d’exploitations alors même que la demande en produits de proximité augmente. Il s’agira de comprendre l’évolution de ces ceintures maraîchères, d’en dresser un portrait (localisation, fonctionnement…) et de faire ressortir enjeux et pistes pour l’avenir.

L’IAU initiateur et accompagnateur de politiques publiques

Un défi alimentaire au sein du schéma directeur régional (Sdrif)
Dès les années 1960, l’IAU en charge de la planification régionale, a pris en compte l’agriculture dans les schémas directeurs successifs. Nouveauté de 2013 : le Sdrif intègre le défi alimentaire, signe qu’un document de planification majeur peut jouer un rôle en agissant sur tous les maillons de la filière.

• Des projets pour accompagner la politique régionale : appel à projet filières courtes, innovation alimentaire, plan alimentaire…
Ces dernières années, l’IAU a ainsi assisté la Région, tant sur l’élaboration de ses politiques agricoles et alimentaires successives, que sur des missions concrètes. De 2012 à 2015, l’IAU a par exemple accompagné la Région dans les appels à projets « Filières courtes de proximité » visant à soutenir des filières locales alimentaires. En 2017-2018, une carte sur l’innovation alimentaire a été réalisée, en partenariat avec le Cervia, localisant les structures accompagnant l’innovation produit, la recherche de financement et la création d’entreprise pour accompagner les entreprises. Enfin, aux côtés de la Driaaf et du Cervia, l’IAU participera à l’élaboration du plan alimentaire régional qui devrait être élaboré courant 2019 associant de nombreux partenaires.

Perspectives

Dans son rôle de passeur de connaissance et accompagnateur de politiques publiques, l’IAU accompagner donc, dans les prochaines années, la Région face aux enjeux alimentaires. Il s’agira, avec l’Observatoire régional de santé (ORS), l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB), l’Observatoire régional des déchets (ORDIF) et nos partenaires d’accompagner l’Île-de-France en :

  • remettant l’expertise et les compétences au cœur du débat : déconstruire les contrevérités (autonomie alimentaire de la ville, stigmatisation des grandes cultures, durabilité des systèmes…) ;
  • amenant les citadins à défendre les champs… autant que les forêts ;
  • développant des complémentarités fonctionnelles entre les territoires urbains et ruraux ;
  • retrouvant une véritable ambition agricole et alimentaire pour l’Île-de-France.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Environnement | Agriculture et alimentation