Mode d'occupation du sol (Mos)

ContactSophie Foulard

Le Mos (Mode d’occupation du sol) est un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France. Actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982, le millésime 2017 est sa neuvième mise à jour.
Au-delà d'un état des lieux à un instant T, c'est aussi un outil unique de suivi et d'analyse de l'évolution de l'occupation du sol francilien. Réalisé à partir de photos aériennes qui couvrent l'ensemble du territoire régional, le Mos distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers et urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification allant jusqu’à 81 postes de légende.

Prochainement

  • Une consultation enrichie de cartes en ligne via Cartoviz, à partir de janvier 2019.
  • L'accès à des données agrégées sur l'occupation du sol, à partir de janvier 2019.
  • Une visualisation de l'orthophotographie régionale permettant la comparaison entre deux périodes, à partir de mars 2019. 
  • Une Note rapide sur l'analyse des grandes évolutions de l'occupation du sol, en décembre 2018.

 

 

La nomenclature du Mos

Cliquez sur chaque pastille pour découvrir la nomenclature du Mos. Chaque cercle concentrique correspond à un niveau d'agrégation des postes de légende : 11 postes, 24 postes et 81 postes.

Les données du Mos

Si vous souhaitez des données précises sur l'occupation du sol de votre territoire : commune, intercommunalité, département...
Veuillez contactez Assad Alicherif pour une proposition commerciale.

1982-2017 : 35 ans d'histoire du Mos