Walk in progress

Balades urbaines en Île-de-France

23 mai 2017

La marche est le premier mode de déplacement en Île-de-France. À la croisée de la pratique du quotidien et du voyage lointain se développe aujourd’hui tout un mouvement de balades urbaines, qui permet de redécouvrir les paysages franciliens dès que l’on tourne au coin de sa rue.

Ainsi du 23 au 25 septembre dernier, trois associations franciliennes - À travers Paris, Enlarge Your Paris, Le Voyage Métropolitain - entrainaient près de 700 personnes pour une boucle de 120 km à pied le temps d’un week-end : Tour d’horizon(s), le Sentier panoramique du Grand Paris.

Bilan : plus de 48 heures de marche sur 120 km, 11 relais, 9 sommets avalés parmi lesquels le Mont Valérien (92) et la butte Pinson (95), 1 600 mètres de dénivelé, 5 départements traversés, 700 participants. Plusieurs photographes se sont joints à la randonnée pour mettre en boîte les paysages traversés.

L’IAU offre aujourd’hui ses murs à ces photographes marcheurs. Les regards portés sur les territoires d’Île-de-France font écho aux travaux de l’Institut, notamment ceux sur les paysages et belvédères, la marche comme mode de mobilité, aux cartes sur les itinéraires de randonnées et lieux culturels, mais aussi les réflexions menées sur les coupes et découpes territoriales et les enjeux institutionnels.

Trois associations

À Travers Paris est une association d’étudiants curieux de la ville, qui anime le week-end des promenades urbaines sur le territoire du Grand Paris. Etudiants aux profils de formation variés, architectes et urbanistes, paysagistes, sociologues et ethnologues, géographes et économistes, historiens de l'art ou sciencespistes, ils construisent ensemble des promenades, enrichies de leurs regards croisés et de leurs manières de vivre la Métropole, Paris, et les banlieues.

Paris n’a plus le monopole du cœur qui bat. Aujourd’hui, Boulogne, Montreuil, Montrouge, Issy, Vincennes, Saint-Denis, Vitry rivalisent avec elle en termes de dynamisme. Dès lors, à quoi bon s’entasser dans les mêmes lieux intra-muros alors que celui que l’on appelle désormais le Grand Paris fourmille d’adresses et d’événements. C’est pourquoi, une bande de journalistes banlieusards, ont décidé de lancer en 2013 un site qui en rende compte. Depuis 2015, enlargeyourparis.fr dispose du statut se service de presse en ligne.

Le voyage métropolitain est un laboratoire de médiation territoriale à l'échelle francilienne qui, par l’organisation d’explorations pédestres collectives, a pour objectif de contribuer activement à la construction d’un récit métropolitain commun et partagé. La démarche se veut à la fois participative, experte, sensible, ludique, poétique et pédagogique

Neuf photographes

Carte interactive du parcours