100 ans de protection et d'aménagement

Journées européennes du patrimoine 2013

14 septembre 2013

Le centenaire de la loi sur la protection des monuments historiques est l'occasion pour l'IAU îdF d'une mise en perspective :
Quelles évolutions de la notion de patrimoine ? Quelle place du patrimoine dans l'aménagement du territoire aujourd'hui ? Quels enjeux actuels et à venir de la protection du patrimoine ?

L'IAU îdF propose pour cette 30e édition :

  • Une exposition dans le hall, véritable promenade à travers le temps et l'Île-de-France, pour découvrir les évolutions d'une notion importante pour tous mais à géométrie variable.
  • Une rencontre avec l'architecte Philippe Prost, professeur des écoles d'architecture et président du conseil d'administration de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville et Jean-Pierre Lebreton, professeur à l'université de Versailles, directeur scientifique du GRIDAUH, sur le thème : La loi de 1913, quel impact sur la pratique architecturale contemporaine ?
  • Une démonstration des outils de cartographies interactives de l'IAU îdF.
  • Une balade architecturale dans le quartier Falguière, occasion de découvrir des lieux singuliers et bien souvent chargés d'histoire.

Une balade architecturale...

Découvrir une douzaine de sites remarquables dans le quartier Falguière : de l'École de commerce Novancia au musée du Montparnasse en passant par la place de Catalogne, les Jardins de l'Atlantique, etc.

Exposition "100 ans de protection"

L'IAU îdF a réalisé une exposition intitulé « 1913-2013 : 100 ans de protection ». Il s'agit de suivre à travers les années l'application de la loi du 31 décembre 1913 relative à la protection du patrimoine national et ses conséquences sur l'aménagement du territoire francilien.

Ressources

Visuel 2013