Les passagers du Roissy-Express

Journées européennes du patrimoine 2015

20 septembre 2015Contact

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2015, l’IAU a le plaisir de vous inviter à embarquer avec « Les passagers du Roissy-Express » pour une lecture par Jacques Bonnaffé et la Compagnie l’Equipée

Dimanche 20 septembre 2015
12h au Cinéma La Pagode
57 bis rue de Babylone - Paris VIIe
Entrée libre dans la limite des places disponibles 

En 1990, François Maspero publiait Les passagers du Roissy-Express. Journal de bord d’un voyage effectué tout au long de la ligne B du RER qui relie Roissy à la vallée de Chevreuse, ce livre marqua les esprits par le regard curieux et positif qu’il portait sur la banlieue et ceux qui y vivent.

Vingt-cinq ans après, la metteure en scène Gilberte Tsaï a refait le parcours décrit dans ce livre à la fois drôle et émouvant, en essayant de comprendre ce qui a pu changer ou demeurer, et en l’enrichissant de témoignages d’artistes et d’habitants d’aujourd’hui.

L’IAU travaille sur ces paysages qui entourent la ligne du RER B et plus particulièrement sur la perception du paysage depuis les axes ferrés et routiers. Il s’agit d’appréhender les entrées de la métropole francilienne et de l’agglomération du Grand Paris, tant pour les usagers franciliens et picards que pour les touristes, dont ces paysages sont le premier contact avec un territoire, voire un pays. Aller le plus vite possible n’est pas le seul aspect du déplacement ; celui-ci peut être qualitatif : regarder, apprécier les alentours, rêver, peuvent être vécus comme une expérience plus ou moins agréable. La destination, l’identité du territoire traversé peuvent être donnés à voir.

C’est pourquoi l’IAU a trouvé un écho dans le travail de Gilberte Tsaï et vous propose de venir écouter le comédien Jacques Bonnaffé donner vie à ces textes sur ce même objet d’étude.

Le cinéma La Pagode s’associe à ce projet dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et vous invite à une lecture d’extraits du livre évoquant cette traversée originale de l’Île-de-France. La lecture sera suivie d’un échange avec le public. Une exposition de photographies des paysages, réalisées par Jean-Bernard Vialles, viendra illustrer le propos dans le hall du cinéma. 

La Pagode

L’histoire de la Pagode commence en 1895. L’Orient est à la mode, chinoiserie et japonaiserie font alors fureur. M. Morin, directeur du Bon Marché, offre à sa femme une véritable pagode que l’architecte Alexandre Marcel va construire dans son jardin, rue de Babylone. En 1896, l’année même de l’inauguration, sa femme le quitte. Mais à la Pagode, la vie brillante continue.
La Pagode est redevenue, le 8 novembre 2000, un cinéma indépendant grâce à M. Jean Henochsberg, du groupe Étoile Cinémas. Ce Temple du Cinéma est le lieu de rencontres avec de grands réalisateurs tels que James Gray, Bertrand Tavernier, d’avant-premières, rendez-vous avec le Japon, Ciné Histoire, Ciné Psy… 

Ressources

Story Map : Les paysages du Roissy-Express.
Embarquez à bord du RER B à la découverte de ses paysages ordinaires qui font la richesse du territoire ! Départ aéroport Roissy CDG, destination de la Gare du Nord.

Émission Un livre, un jour
Olivier Barrot présente le livre de François Maspero, "Les passagers du Roissy-Express". Source INA