Rendre l'art accessible à tous à travers l'espace public !

Journées européennes du patrimoine 2009

19 septembre 2009

L'art urbain, un mode d'accès au patrimoine

Le décor urbain est ce qui appartient à tous, ce à quoi tous les habitants peuvent accéder. Paris, en ce domaine, possède une longue tradition marquée par Henri IV, Louis XIV et Louis XV. Les embellissements faisaient partie de la politique publique urbaine : construction des routes et des ponts. Cette politique pour la capitale est rendue plus fonctionnelle dans le courant du 19e et du 20e siècles.
Paris est sortie de ses murs. La ville est devenue métropole. La banlieue et la grande couronne, plus peuplées que la capitale, donnent l’image de la ville de demain et composent un nouvel espace de vie. Si certaines extensions sont, malheureusement, remarquables par leur banalité et leur uniformité, d’autres nouveaux ensembles urbains reprennent l’esprit du décor urbain comme composante de l’urbanisme.
Ils offrent alors à ceux qui y vivent, ou y travaillent, autant d’occasions d’accéder à l’art.
À travers de multiples formes données à cette approche de la ville et de l’espace public, l’IAU îdF a retenu trois exemples : la dalle de La Défense, l’Axe majeur de Cergy-Pontoise et l’expérience de la RN 305 et de Vitry-sur-Seine.

Cette exposition était affichée dans le hall de notre immeuble à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2009.

Le Moretti de Raymond Moretti. © Kalevkevad / Flick.com

La Défense

Dans le prolongement de l'axe historique de la capitale, l'Esplanade de La Défense magnifie le cœur du quartier d'affaires grâce à des œuvres remarquables...
Artistes, architectes et urbanistes se sont associés pour donner à cet espace une dimension architecturale d'avant-garde et une place privilégiée à l'art.

En savoir +
Site de l'Etablissement Public pour l'aménagement de la Défense (Epad)

3 km de jardins et de sculptures... © Pagès (Lionel)

L'axe majeur de Cergy-Pontoise

Imaginé en 1980 par Michel Jaouën, l’un des bâtisseurs de la ville nouvelle, l’Axe majeur est le lieu emblématique de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Sa réalisation, en 1985, a été confiée au sculpteur israélien Dani Karavan.

En savoir +
Présentation de l'axe majeur dans la revue Traits urbains (janvier/février 2008)

En savoir +
Visite virtuelle de l'axe majeur

Statue d'Alain Séchas dans les jardins du MAC/VAL © Montillet (Philippe), IAU îdF

Ivry-sur-Seine, Vitry, Orly et le Val-de-Marne

Voie romaine puis route des chasses, la RN 305 est devenue boulevard des arts. Un axe urbain stratégique d'art contemporain.
Plus de 50 ans de politique d'accès à l'art à travers l'espace public, menée par les communes d'Ivry, Vitry, d'Orly et le département du Val-de-Marne.

En savoir +
La RN 305, un axe urbain stratégique

En savoir +
MAC/VAL : musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Ressource

Visuel 2009