Institutions régionales

Site du Conseil régional d'Île-de-France

Conseil régional d'Île-de-France

« Le conseil régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région et l’aménagement de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes » (art.L 4221.1 du CCT).

Le conseil régional d'Île-de-France est composée de 209 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct. Valérie Pécresse en est la présidente. Elle est entourée de 15 vice-présidents et 5 délégués spéciaux aux grands projets.

en savoir +

Site du CESER

Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France (Ceser)

Le Ceser est la deuxième assemblée régionale. Constituée de 128 conseillers, elle représente la société civile francilienne. Il émet des rapports et des avis sur les grandes orientations de politique régionale.
Par son positionnement aux côtés du Conseil régional, le Ceser communique aux décideurs régionaux ses idées et ses préconisations en matière d’organisation et de développement de l’Île-de-France. La réflexion partagée sur des sujets variés et la diversité des conseillers contribuent à défendre l’intérêt régional.

en savoir +

Site de la Préfecture

Préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris

Le préfet de région s’assure de la cohérence de l’action de l'État dans la région, et de l'exécution de ses politiques publiques. Il a également autorité sur les préfets de département dans les limites fixées par décret.

En raison de la spécificité de l’Île-de-France, le préfet dispose de compétences accrues en matière d’aménagement, d’urbanisme et de gestion des ressources en eau du Bassin Seine-Normandie. Il est ainsi associé à l’élaboration du Schéma directeur de la région d’Île-de-France (Sdrif). Il contribue à la mise en place des Opérations d’intérêt national (OIN) et des pôles de compétitivité.

en savoir +