Club des paysagistes franciliens

Pourquoi un « club de paysagistes » ?

L'approche paysagère a pour mérite d'apporter de la sensibilité dans les projets. Elle est plus que jamais nécessaire pour contrebalancer la métropolisation ou la globalisation croissante du fonctionnement urbain et des modes de vie. Le paysage permet de renforcer le lien entre les habitants et leur(s) territoire(s). Ainsi, l'IAU île-de-France a créé un lieu d'échanges entre professionnels pour mieux connaître, débattre, promouvoir l'approche paysagère et rendre lisible les paysages de la métropole francilienne. Cette démarche a pour objectif de promouvoir un aménagement qui prenne en considération l'identité du territoire régional au travers de ses paysages et de leurs évolutions.

Depuis quand ?

Dans la continuité des échanges du groupe d’experts Patrimoine et paysage réuni par l’IAU îdF pour l’élaboration du projet de Sdrif de 2008, le Club des paysagistes franciliens est né en 2007. Les paysagistes des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Yvelines et de l’Essonne, ainsi que l’Agence des espaces verts (AEV), ont alors constitué le noyau de départ.

Avec qui ?

Quelles contributions ?

La révision du Sdrif (2011-2012)

Le Sdrif de 1994 parlait peu de paysage, celui de 2008 l'abordait comme une des thématiques liées à l'environnement. La reprise de la révision du Sdrif en 2012 a été une nouvelle occasion pour l'IAU île-de-France de réunir le Club des paysagistes franciliens. L'enjeu était de proposer une meilleure prise en compte du paysage, non comme une simple thématique, mais comme une clé de lecture pour aménager le territoire en cohérence.

Le Cahiers de l'IAU îdF n° 159

Le Club des paysagistes a constaté que le Grenelle de l'environnement avait apporté une forte confusion entre nature et paysage. Il mettait en avant une vision sectorielle sans prendre en considération l'apport du paysage pour une cohérence des actions sur les territoires. Pour donner de l'écho à cette observation, l'IAU a réalisé un cahier sur ce thème. Le Club a ainsi participé à la rédaction du sommaire et à un grand nombre d'articles. « Le paysage, du projet à la réalité » est sorti en septembre 2011, juste avant les 5e assises européennes du paysage. Il faisait partie des documents de référence distribué aux participants.
En février 2012, l'IAU a organisé une table ronde au Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) pour accompagner la sortie du cahier.

Le Carnet pratique n° 3

Le premier noyau (IAU-CAUE-AEV) a contribué activement au n° 3 des Carnets pratiques « Comment traiter les fronts urbains ? », qui décline une des orientations fortes du Sdrif de 2008.

Ressources

Les unités paysagères stratégiques dans le projet spatial du Sdrif 2012© IAU îdF
Carte des unités paysagères© IAU îdF
Paysage et patrimoine dans l'évaluation environnementale du Sdrif 2012© IAU îdF

Le Sdrif de 2008

Ce travail a été mené par le groupe d'experts Patrimoine et paysage. Il a donné lieu à une synthèse finale « Propositions en matière de préservation, de gestion et de création du patrimoine bâti et paysager » publiée en juillet 2007.