Institut régional de développement du sport (IRDS)

www.irds-idf.fr

Le sport est un élément essentiel de la qualité de vie des Franciliens. Conscients de l'importance de cette activité dans la vie quotidienne des habitants de la région, mais également de ses enjeux économiques forts, la Région Île-de-France, l'État représenté par la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) et le mouvement sportif représenté par le Comité régional olympique et sportif (Crosif)
créent en janvier 2007 l’Institut régional de développement du sport (IRDS) sous la forme d'un département autonome de l'IAU île-de-France. Cet observatoire a pour mission de réaliser des études sur le champ du sport (pratiques des Franciliens, structuration de l’offre d’équipements, économie des associations sportives etc.) et d’être un lieu d’échange des connaissances, accessible à l’ensemble des acteurs du sport : collectivités, mouvement sportif, chercheurs…

Son fonctionnement

La présidence de l'IRDS est assurée par un vice-président du conseil régional prochainement désigné). Les vice-présidences sont assurées par Pascal Florentin, directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale et par Evelyne Ciriegi, présidente du Comité régional olympique et sportif d'Île-de-France.
L'IRDS est composé d'un directoire de neuf membres, qui comprend en nombre égal des représentants de l'État, de la région Île-de-France et du Crosif. Le directoire approuve le programme de travail et le budget, et assure le suivi général de ce programme au travers des comités de pilotage mis en place pour chaque étude. Trois autres membres, représentant respectivement le Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France (Ceser), le Centre national pour le développement du sport (CNDS) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), siègent comme membres invités au directoire.

L'équipe

L’IRDS, constituée de 5 personnes, réunit des compétences pluridisciplinaires (études socioéconomiques, analyse spatiale, géographie et cartographie, statistiques, techniques d'enquête et d'analyse de données, documentation...). L’équipe est animée par un directeur et appuyée par un secrétariat.