Observatoire du logement social (OLS)

www.ols-idf.org

En 2000, cinq institutions se sont associées pour créer un observatoire du logement social (OLS) en Île-de-France. Il s'agit de :

Ce partenariat ne dispose pas d'une personnalité juridique. Il s'agit d'une structure informelle dont la mission est de mettre en commun et de partager des informations dans le domaine du logement social.

Son fonctionnement

Deux instances en assurent le fonctionnement

  • Le comité de pilotage qui est en charge des orientations et des moyens de l'observatoire. Il adopte le budget et le programme de travail annuel ou pluriannuel, précisant les ressources humaines et financières allouées par chaque partenaire. Il est constitué des directeurs responsables des cinq institutions partenaires. Il se réunit au moins deux fois par an.
  • Le comité technique qui met en œuvre les décisions du comité de pilotage et assure l'ensemble des tâches techniques de l'observatoire. Il est constitué de représentants de la Drihl, de l'Aorif, de la DR-CDC, de l'EPL et de l'IAU îdF.

Trois missions principales

  • La mise à disposition de données à la commune
    Actuellement, trois bases sont consultables :
    • les enquêtes parc locatif social (PLS) de 1999 à 2007,
    • les enquêtes triennales occupation du parc social (OPS) de 2000, 2003, 2006,
    • les enquêtes annuelles attributions de 2001 à 2007.
  •  

  • Lancer ou réaliser des études
    L'observatoire est commanditaire d'études approuvées par le comité de pilotage. Elles sont réalisées, soit par un ou plusieurs des partenaires de l'observatoire, soit par un prestataire extérieur.
  •  

  • Être un lieu d'échange des connaissances dans le domaine du logement social.

Bibliographie thématique

Bibliographie spécifique sur le logement social

« La bibliographie thématique proposée par l’OLS est le fruit d'une sélection de documents du fonds de la médiathèque de l'IAU Île-de-France, régulièrement mise à jour. Si elle n'est pas exhaustive, elle propose une représentation la plus globale possible du domaine de l'habitat et du logement, puisqu'elle regroupe à la fois des documents historiques, réglementaires ou techniques. Limitée géographiquement à l'Ile-de-France, elle prend toutefois en compte quelques exemples ou expériences menées dans d'autres régions ou pays. »

Publications

La consultation des documents s'effectue sur place à la médiathèque de l'IAU île-de-France, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Tél. : 01 77 49 79 17
15, rue Falguière
75015 Paris Cedex 15