Observatoire régional de santé (ORS)

www.ors-idf.org

Premier observatoire régional de santé de France, l'ORS a été créé en 1974, en tant que mission d'étude, auprès du préfet de région. À l'application des lois de décentralisation, il est devenu un département technique autonome de l'IAU île-de-France.

Son fonctionnement

L'ORS est piloté par un directoire de dix membres qui comprend en nombre égal des représentants de l'État et des représentants de la région Île-de-France. La présidence du directoire est assurée par le président du conseil régional d'Île-de-France et la vice-présidence par le directeur de l'Agence régionale de santé.

Le directoire propose le budget, détermine le programme de travail et donne son avis sur les travaux réalisés ; un comité technique de pilotage assure le suivi du programme arrêté par le directoire.

L'ORS est financé à parts égales par l'État et la région Île-de-France.

L'équipe

Elle est formée de médecins, d'épidémiologistes, de sociologues, de démographes, d'économistes de la santé, de statisticiens et de documentalistes mène des études et des enquêtes sur les équipements de santé et d'accueil, les grandes épidémies, les maladies liées à la vie urbaine et à l'environnement. C'est un outil d'aide à la décision efficace pour l'État, les pouvoirs locaux et les organismes de santé.