Programme partenarial

23 janvier 2019ContactElisabeth Faguer

Les temps forts du programme 2019

L'année 2019 va placer l’IAU au cœur de l’actualité par sa nouvelle identité,  le lancement de l’AREC, son accompagnement d’événements régionaux, voire mondiaux, et l’organisation de la quarantième  rencontre des agences d’urbanisme.

Le sommet mondial des matériaux bio-sourcés

Le conseil régional a prévu d’organiser fin 2019 le premier sommet mondial des territoires sur la construction bio-sourcée, à destination d’élus régionaux. L’expertise de l’IAU est attendue pour préparer cet événement : élaboration d’un livre blanc, réflexion sur le contenu des ateliers/conférences et visites qui seront proposés.

La Biennale de l’architecture

Versailles accueillera en mai 2019 la première édition de la Biennale de l’architecture et du paysage initiée et soutenue par la Région Île-de-France. L’IAU apportera son concours à cette manifestation à laquelle sont associées, notamment, l’École supérieure nationale du paysage ainsi que l’École nationale d’architecture de Versailles.

L'accompagnement des Jeux olympiques et paralympiques 2024

L’institut appuiera la Région dans sa stratégie d’accompagnement, votée fin 2018, pour en faire des Jeux durables et solidaires. Il tiendra un rôle technique entre, d’une part, la connaissance du dossier de candidature et de ses objectifs environnementaux et sociétaux et, d’autre part, les champs d’actions « héritage » des différents acteurs et les enjeux forts de politiques publiques. Dès à présent, des sites doivent être identifiés pour des initiatives d’urbanisme transitoire. En outre, la plate-forme IMPACT 2024, créée en partenariat avec Solideo et Paris 2024, a sollicité l’IAU pour animer des ateliers et produire des « cahiers d’impact » afin d’accompagner l’économie sociale et solidaire, notamment dans les secteurs de l’énergie et des déchets.

Mos 2017, premiers résultats

L’IAU a élaboré en 2018 son tout nouvel inventaire de l’occupation des sols (Mos) par interprétation de l’ortho photographie numérique en couleur de l’ensemble de la région (été 2017), acquise auprès de l’IGN, complétée par des images satellitaires Pléiades durant l’été 2018. Les travaux de mises à jour des fonds et des données liées au Mos seront engagés ainsi que la production d’indicateurs sous forme d’applications. Une Note rapide présentera les premières analyses du Mos et de nouveaux outils seront mis en ligne.

L’avénement du nouvel IAU

Avec l’évolution de son statut, le renouvellement de sa gouvernance et l’élargissement de son partenariat, l’institut s’est engagé dans une triple transformation. Dans un contexte de transitions sociales, écologiques et numériques de nos sociétés, de nos économies, de nos territoires, l’institut s’empare des nouveaux enjeux qui bousculent toute l’Île-de-France et s’inscrit dans la mutation accélérée des pratiques professionnelles de l’ingénierie territoriale. 

Le lancement de l’Agence régionale énergie-climat

Le département énergie-climat - ARENE de l’IAU deviendra l’Agence régionale énergie-climat (AREC) d’Île-de-France. L’AREC sera aux côtés de la Région pour accompagner la mise en œuvre le la stratégie énergie-climat et notamment, préparer la COP Île-de-France. L’AREC agira auprès des acteurs et territoires pour faciliter la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique à travers ses missions de connaissance, de contribution aux politiques publiques, d’accompagnement des projets et de sensibilisation.

40e congrès de la Fnau en Île-de-France

À l’aube de son soixantième anniversaire, l’IAU organisera, avec la Fédération nationale des agences d’urbanisme, la quarantième rencontre des agences qui se tiendra à Paris fin 2019. Cet événement, qui rassemblera des élus, des chercheurs et des professionnels, permettra à plus de 600 participants d’échanger et de travailler ensemble sur les dynamiques des équilibres territoriaux et la réduction des fractures. 

Les Assises nationales de la biodiversité

L’institut appuiera la Région pour l’organisation de ces assises en 2019. Elles se tiendront à Massy et devraient rassembler près de 600 personnes pour trois jours de rencontres.