Rapport d'activités 2014-2015

26 novembre 2015

Télécharger

Les années 2014-2015 sont pour les territoires franciliens un moment de profonde transformation. Un nouvel environnement institutionnel se construit, de nouveaux périmètres, intercommunalités, Métropole du Grand Paris, se dessinent. Le contrat de Plan État-Région 2015-2020 inscrit une rénovation historique du réseau de transport francilien. Le tissu économique francilien se recompose sous l’effet de la crise, de la mondialisation, de la révolution du numérique et des sciences du vivant, des impératifs de la transition énergétique. De grands évènements, la tenue de la COP21 à Paris en décembre 2015, les perspectives ouvertes par la candidature de Paris – Île-de-France aux Jeux olympiques de 2024, appellent des propositions innovantes.

Face à ces défis, l’IAU est entré lui aussi dans une ère de changement. Un environnement en mouvement stimule les capacités d’adaptation et de production de ses équipes. L’institut se renouvelle, rénove son organisation et ses modes de faire, élargit ses partenariats en Île-de-France comme à l’étranger. En témoigne l’architecture de son programme d’études partenarial, construit autour de grandes thématiques en résonnance avec les questions de la période. C’est elle qui structure ce rapport d’activités.

Ce rapport ne se veut pas exhaustif. Sa seule ambition est de montrer les différentes facettes des ressources et des travaux de l’institut, son rôle irremplaçable de lieu de débats, de tisseur de réseaux, de passeur d’idées et de propositions. Au service de la Région, des autres acteurs de l’aménagement et des citoyens, l’IAU, fondation entreprenante, réactive et projetée vers l’avenir, poursuit sa mutation et son rythme de production, plus convaincu que jamais que « les espaces ont besoin d’idées ».