Nos équipes

Urbanisme, aménagement et territoires

L’équipe du département Urbanisme, aménagement et territoires est composée d’architectes urbanistes, géographes, paysagistes et cartographes géomaticiens. Elle apporte à l’IAU la puissance de l’approche spatiale des territoires et des projets à toutes les échelles, depuis la définition du projet urbain jusqu’à l’aménagement d’un territoire national. C’est une équipe rompue à la réalisation d’études d’urbanisme, d’ateliers créatifs ou d’échanges internationaux, et d’accompagnement de démarches de projet,  pour le compte de diverses instances publiques en France comme à l’international. Parmi les travaux récents qu’elle a pilotés, la recherche de sites pour la candidature de Paris aux JO de 2024, le projet urbain d’Est-Ensemble, diverses études foncières en Île-de-France, la Charte Urbanisme-Transport de la ligne 11 du métro, les Atlas cartographiques du grand Orly, de la CAVB, de l’ACTEP et de la Métropole du Grand Paris, le classement des « coteaux, maisons et caves de Champagne » au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les schémas directeurs du Grand Casablanca et du Grand Hanoi, le guide pour la préservation du patrimoine bâti libyen.

Économie

Le département Économie est composé d'une équipe aux compétences permettant de comprendre et décrypter la situation, les dynamiques et perspectives d’une économie territoriale. À la croisée de réseaux d’expertise et de missions d’accompagnement opérationnel d’acteurs publics et privés, le département Économie est également reconnu pour sa capacité à apporter, en toute neutralité, des idées neuves aux réflexions et stratégies de développement et d’attractivité. Sa connaissance fine de la géographie de l’économie francilienne est enfin une plus-value appréciée dans l’aide à la décision apportée aux entreprises et investisseurs immobiliers. Il intervient régulièrement en France et à l’étranger en collaboration avec des sociétés privées.

Ses domaines de compétences : accompagnement du volet économique de grands projets, analyse sectorielle et innovation, cartographie et infographie, compétitivité territoriale, développement local, immobilier d’entreprise, marketing territorial, modélisation, prospective économique, statistique territoriale, stratégie de développement et d’aménagement économique, suivi d’indicateurs économiques.

Environnement

Le département Environnement urbain et rural est composé d'une équipe aux compétences très larges qui couvre de nombreux domaines.
Les approches sont différenciées selon les territoires (urbain plus ou moins dense, périurbain, rural) et les échelles (de l’interrégional ou des aires métropolitaines fonctionnelles à l’îlot urbain, avec une prédilection pour les grands territoires multi-communaux). Le département mène ainsi des études sur tous les territoires à toutes les échelles.
Le développement de compétences environnementales au sein d’un Institut d’aménagement et d’urbanisme entraîne une forte habitude de transversalité, une attention particulière portée aux articulations et aux interfaces : effets systèmes, composition avec la nature, résilience, durabilité, etc.
L'équipe bénéficie aussi d'une grande expérience de spatialisation grâce aux outils SIG. Un savoir-faire éprouvé de traduction et de croisement des phénomènes environnementaux sous forme de bases de données géolocalisées, de cartographies et d’indicateurs.

Gouvernance

Le pôle Gouvernance a pour vocation le décryptage des systèmes d’acteurs institutionnels, en particulier dans le contexte de la métropolisation de l’Île-de-France, région-capitale. Son équipe est composée d'experts en droit des institutions publiques, en analyse des politiques publiques, en sociologie de l’action publique, en finances publiques et fiscalité locale. Le pôle assure une mission d’analyse des mutations de la gouvernance territoriale pour le compte de la Région Île-de-France. Il accompagne les collectivités locales dans leurs dialogues et réflexions sur les évolutions de leurs dispositifs de coopération. Il permet une bonne prise en compte de ces enjeux institutionnels dans les missions d’accompagnement des territoires menées par les départements thématiques de l’IAU. Il développe également une capacité de comparaison entre les systèmes de gouvernance des métropoles à l’échelle européenne et au-delà. Il est en mesure de mettre ses méthodes au profit des villes, métropoles et régions engagées dans un processus de modernisation de leur gouvernance territoriale.

Habitat et société

L’équipe du département Habitat et société est composée de démographes, sociologues, géographes, urbanistes, cartographes, géomaticiens, appelés à déployer leurs compétences sur une pluralité de thématiques : habitat et logement, population et revenus, politique de la ville, éducation et enseignement supérieur, santé, tourisme, culture et patrimoine. L’activité du département se répartit entre des travaux de prospective, d’accessibilité appliqués aux besoins des politiques publiques de l’échelon territorial ou régional, tant en France qu'à l’international. Des exploitations de bases de données et d’enquêtes sont réalisées au profit d’analyses diverses : parc de logements, dynamiques sociales, aménités urbaines auxquels il convient d’ajouter la modélisation d’outils d’aide à la décision. À signaler au titre de travaux récents, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement et d’un Ad’AP pour les lycées franciliens, la production d’expertises sur les effets de la TVA Anru sur la construction de logements, de la redistribution sur les inégalités et la mise en place d’un « équipomètre » à destination des collectivités.

Mobilité et transports

Le département Mobilité et transports couvre l’ensemble des thèmes liés aux déplacements de personnes et de marchandises. Composé d’une équipe d’ingénieurs, d'architectes, d'urbanistes, de statisticiens et de géomaticiens, il est en mesure d’offrir des analyses et propositions novatrices. Des analyses quantitatives de la mobilité, de la modélisation, des analyses économiques et un système d’information géographique puissant qui permet de développer des outils et des méthodologies variés pour aborder l’analyse des trafics routiers, les nouvelles mobilités, la gouvernance, les ITS, les liens transport-urbanisme (TOD) ou la logistique urbaine. Des travaux d’observations d’autres métropoles européennes et mondiales sont une source renouvelée d’enseignements pouvant inspirer de nouvelles propositions de pratiques et mesures à envisager.
Ses contributions régulières à des études de stratégie territoriale dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires lui permettent aussi d’être force de proposition dans des démarches complexes de planification urbaine. Il est par exemple intervenu sur de nombreux projets en Île-de-France et à l’international : Sdrif, PDUIF, Schéma directeur régional d’Hanoi et de Casablanca, Schéma national d’Ethiopie...

Systèmes d'information

Le département des systèmes d’information est un département ressource et support transversal aux multiples compétences : développement informatique, infrastructures, géomatique, traitement des données et valorisation des travaux. Il établit et met en œuvre les systèmes d'information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités de l’IAU en assurant l’animation et la coordination technique pour la géomatique, la cartographie et la datavisualisation. Il réalise les cahiers des charges, préconise les moyens techniques à mettre en place, les formations nécessaires, les besoins matériels en cohérence avec le schéma directeur informatique. Il est force de proposition pour l’évolution de la représentation, les actions qui favorisent la créativité autour du mode d’expression de nos études avec une signature IAU identifiée, une vision d’ensemble (print/web) cohérente et pérenne. Le DSI est créateur de nombreux projets novateurs réalisés avec l’appui et la collaboration de tous les départements de l’IAU.

Planification

Le pôle Planification est constitué d’une équipe pluridisciplinaire dont la mission principale est d’aider les acteurs de l’aménagement dans la mise en œuvre du Sdrif : par l’élaboration de supports pédagogiques (outil numérique, édition dédiée…), l’apport d’un conseil juridique, et la réalisation du suivi-évaluation de l’application du Schéma. Son expérience en matière de planification régionale, tant en termes de méthode que d’appui à la stratégie, lui confère une compétence transversale dans le domaine de l’aménagement, et la maîtrise des processus institutionnels. Le pôle est en soutien à la coordination des différents exercices de planification conduits par l’IAU pour la Région Île-de-France.
Par ailleurs, en charge de l’expertise juridique, il a développé un outil de veille et d’information sur les politiques publiques. Son savoir-faire est mis à la disposition des institutions, en France comme à l’étranger, pour les accompagner dans l’élaboration de leurs documents de planification ou leur réforme de l’urbanisme et de sa gouvernance.

Santé (Observatoire régional de santé - ORS)

L’Observatoire régional de santé conduit, en toute indépendance scientifique, de nombreux travaux qui dressent le portrait de la santé (au sens large de l’OMS) des Franciliens. Il s’agit de caractériser l’état de santé de la population francilienne.
Il s’agit aussi de caractériser cet état par rapport aux autres régions (spécificités franciliennes) et au sein de la région (inégalités territoriales). Il s’agit de plus de comprendre ces résultats : faire la part entre les déterminants individuels (comportements des individus) et collectifs (facteurs socio-économiques, environnement au sens large : physique – bruit, pollution- mais aussi travail, habitat, impact de l’offre, de l’aménagement du territoire, approches populationnelles, …)  en vue d’éclairer les politiques publiques régionales dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

Sport (Institut régional de développement du sport - IRDS)

L’Institut régional de développement du sport (IRDS), département technique autonome de l’IAU est composé d'une équipe pluridisciplinaire : statisticien, géographe-cartographe-géomaticien, économiste-urbaniste, géographe-urbaniste. Il a pour objectif de développer un dispositif permanent d’observation du fait sportif en Île-de-France. Pour les collectivités et les acteurs contribuant au développement de l’activité sportive, il participe à offrir une bonne connaissance de la situation et des évolutions dans ce domaine. Il enrichit ou crée des bases de données pour conduire ces analyses. Véritable outil d’aide à la décision pour les politiques publiques, il est aussi un centre de ressources à la disposition des structures et institutions impliquées dans le fonctionnement et le développement des activités physiques et sportives.

Communication

Le département Communication participe à l'élaboration de la stratégie de communication de l'IAU et la met en oeuvre. Fort d'une équipe pluridisciplinaire, il intervient sur l'ensemble de la chaîne de production des études et publications : graphisme, cartographie, rédaction en chef, fabrication, reprographie. Il assure également la diffusion et la valorisation des expertises sur les canaux digitaux (site internet, réseaux sociaux), auprès de la presse généraliste et spécialisée, par l'organisation d'événements, par la vente des publications.
Garant de l'image de marque de la fondation et de ses experts, il élabore des supports institutionnels et garantit la cohérence graphique et éditoriale de l'ensemble des productions, tant papiers que numériques.