Présentation

Centre régional de formation Paris Île-de-France de Metropolis

Institut international de formation Metropolis (MITI)

Le MITI est une structure de Metropolis créé en 1996. Il renforce par la formation les capacités institutionnelles et professionnelles des autorités locales et métropolitaines afin d'assurer une meilleure gouvernance publique.

Basé à Séoul depuis 2012, il regroupe aujourd'hui quatre centres régionaux (Le Caire, Mashhad, Mexico et Paris-Île-de-France) qui organisent chaque année de nombreuses sessions de formation.
 Elles s'adressent aux membres de Metropolis, à ses partenaires et ont pour objectif de développer les échanges de compétences et d'expériences afin d'encourager les réflexions autour de l'espace urbain.

Centre régional de formation Paris-Île-de-France de Metropolis

Le centre régional du MITI est hébergé par l'IAU îdF et présidé par Jean-Paul Huchon, Président de Metropolis et Président de la Région Île-de-France.
À la marge de la COP 21 qui se tiendra en décembre, le centre régional organise du 22 au 25 juin 2015 une formation sur le thème : « Adaptabilité et résilience des villes face au changement climatique et aux risques naturels » (programme et inscription).

Metropolis

Metropolis, l'Association mondiale des grandes métropoles, est la principale organisation internationale de villes et régions métropolitaines de plus d'un million d'habitants.

Créée en 1985, l'association Metropolis rassemble plus de 100 membres du monde entier. Elle a pour ambition de constituer un forum international où les grandes villes se concertent sur les problèmes qui leur sont communs. Metropolis est aussi la section métropolitaine des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

Metropolis a pour mission d'accompagner les métropoles dans l'apprentissage mutuel, l'innovation, la gouvernance, l'assistance technique et financière, la présence internationale et le débat. Metropolis est présidée par Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Île-de-France.

IAU île-de-France

L'IAU est associée depuis 1982 au Conseil régional d'Île-de-France, qui en assure également la présidence.

L'IAU îdF a pour mission d'accompagner les politiques d'aménagement et de développement dans tous les domaines, d'identifier les enjeux à toutes les échelles, du local au régional, et de mener des démarches prospectives. L'Institut exporte également son savoir-faire depuis plus de 40 ans à l'international.

À ce jour, ses experts ont accompli plus de 350 missions dans l'espace méditerranéen, en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient ou en Asie.