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Transports, énergie et pollutions

International : l’IAU îdF au sein du projet européen ECOTALE .

Septembre 2012

Élément incontournable de la compétitivité européenne, le secteur des transports génère toutefois des nuisances multiples. Des coûts externes liés aux transports qui ne sont pris en compte que partiellement dans les systèmes tarifaires Insécur...

L'empreinte carbone liée à l'activité aéroportuaire et les moyens de la réduire . Note rapide Environnement, n° 591

Février 2012

L'ARC (Airport Regions Conference) a mené une étude sur les émissions de CO2 de neuf aéroports européens. Elle abou...

Lez (Low Emission Zone) ou zone à faibles émissions polluantes . Note rapide Mobilité, n° 519

Octobre 2010

En Europe, dix pays ont mis en place des mesures visant à restreindre ou interdire l’accès des véhicules les plus polluants dans certaines agglomérations. La France s’apprête à lancer une expérimentati...

EcoPass : le péage urbain écologique de Milan .

Octobre 2009

Depuis le 2 janvier 2008, un péage écologique permet de limiter l’accès des véhicules les plus polluants au cœur historique de la ville de Milan. La zone s’étend sur l’équivalent des cinq premiers arrondissements de Paris Sous le nom d’Ecopass et avec le slogan « moins de trafic et plu...

Analyse des besoins. Entretiens individuels avec les partenaires du ROSE . Élaboration d'une maquette de SIG dédié à l'énergie et aux GES en Île-de-France dans le cadre du ROSE. Phase 1

Décembre 2008

Face aux prévisions d’épuisement inéluctable des ressources mondiales en é...

Répertoire bibliographique des sites Internet dédiés à l'énergie et aux gaz à effet de serre . Élaboration d'une maquette de SIG dédié à l'énergie et aux GES en Île-de-France dans le cadre du ROSE. Phase 2

Décembre 2008

Cette deuxième phase de l’é...

Présentation du prototype SIG ROSE . Élaboration d'une maquette de SIG dédié à l'énergie et aux GES en Île-de-France dans le cadre du ROSE. Phase 3

Décembre 2008

La matérialisation du prototype de SIG ROSE présente de manière concrète l’aboutissement des réflexions engagées pendan...

Les bus propres et économes en Île-de-France . Bilan des technologies

Juin 2007

Depuis 10 ans, la lutte contre la pollution produite par les autobus a marqué des points, mais à des rythmes différents selon le type de moteur utilisé : diesel, gaz naturel véhicule (GNV) et gaz de pétrole liquéfié (GPL). Grâce aux progrès notables ...

Transports et Énergie en Île-de-France . Rapport de synthèse. Contribution du sous-groupe "Energie" du groupe "Mobilité et Transports"

Juillet 2006

Les transports franciliens ont à répondre à deux enjeux majeurs : la réduction de leur dépendance au pétrole et la baisse...

Pollution atmosphérique, effet de serre et circulation routière en Île-de-France, des améliorations notables, des ef... . Note rapide sur les transports, n° 402

Novembre 2005

En matière de transports terrestres, la circulation routière est respo...

La consommation énergétique des transports franciliens . Note rapide sur les transports, n° 400

Octobre 2005

L'énergie consommée par les transports terrestres représente près de 23 % de la consommation énergétique régionale. II s'agit à 95 % de carburants fossiles, ess...

Pollution atmosphérique et les transports franciliens .

Septembre 2004

L’évolution de la pollution liée aux transports routiers Il existe deux catégories de polluants provenant de ces transports : Les polluants primaires émis directement à l’échappement : monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils no...