Club des aménageurs franciliens. Verbatim n° 2. Séance du 21 juin 2007

Quartiers de gare

31 octobre 2007ContactIAU île-de-France

Les quartiers de gare au coeur des ambitions régionales

Les transports en commun et la structuration du territoire régional par une densification modulée sont deux ambitions majeures du schéma régional de la région d’Île-de-France (Sdrif). Les quartiers de gare sont au cœur de ces ambitions régionales et d'enjeux locaux, comme opportunités de projet global. Trois thèmes sont développés lors de la seconde rencontre du club des aménageurs franciliens : gares et flux ; historique des quartiers de gare ; spécificités franciliennes des quartiers de gare. Ce document restitue les débats qui se sont tenus à l’IAU îdF, le 21 juin 2007.

La présentation des projets

Pour cette séance, vingt-cinq projets de quartiers de gare ont été identifiés, parmi lesquels vingt font l'objet de fiches projet détaillant les problématiques et enjeux, le programme et l'échéancier. Quatre projets sont présentés par leurs aménageurs : le quartier de la gare à Saint-Denis, Nanterre-Université à Seine-Arche, Tête de pont à Bezons et le quartier de la gare à Ermont-Eaubonne.

Les axes du débat

Le débat est lancé selon trois axes : les conditions d'émergence des projets, l'ambition territoriale et la densification autour des Transports en Commun en Site Propre (TCSP). Plusieurs questions ont été posées pour alimenter le débat : quelles conditions d'émergence des projets ? Quel positionnement territorial et quelle ambition pour le quartier de gare ? Quelle programmation selon l'ambition du projet ? Quelle coordination avec le pôle d'échanges ? Quelle stratégie de valorisation urbaine près des tramways et autres TCSP ? Quelles ambitions de développement durable dans les quartiers de gare, sites souvent très contraints ?

Les enseignements

Des enseignements tirés du débat : un sujet mal maîtrisé mais central dans l'application du SDRIF ; la faiblesse des systèmes d'acteurs, des outils de mutualisation et de programmation ; les perspectives de mise en concurrence dans les transports et leurs incidences ; une ambition des projets souvent limitée ; nécessité de mutualisation ;  une connaissance plus fine des conditions de projet dense selon les sites.

Pour un savoir plus...

Sont annexés au document : les textes introductifs aux débats, les fiches projet des quartiers sélectionnés et des cartes pour mettre le sujet en perspective à l'échelle régionale.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement

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