L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France – IAU îdF devient la plus grande agence régionale de l'environnement en France

01 septembre 2017Contact

L’IAU, depuis le 1er août dernier, a intégré trois organismes associés de la Région Île-de-France, qui deviennent des départements thématiques de l’institut :

  • l’Arene (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), vient renforcer les compétences de l’Institut sur les questions énergétiques,
  • Natureparif deviendra à cette occasion l’ARB, Agence régionale de la biodiversité,
  • l’Ordif (Observatoire régional des déchets d’Île-de-France) complète les savoir-faire de l’Institut en matière de déchets et d’économie circulaire.

L’IAU, première agence d’urbanisme d’Europe, devient ainsi également la plus grande agence régionale de l’environnement. Près de 50 personnes viennent rejoindre les 180 spécialistes de l’institut, pour penser et concevoir ensemble la région métropole de demain, écoresponsable et soutenable.

Regroupés à l’IAU, 15 rue Falguière (Paris XVe), ces 230 experts, qui travaillaient déjà conjointement sur de nombreux projets, pourront ainsi accompagner la transition écologique de l’Île-de-France à toutes les échelles du territoire.

Fouad Awada, directeur général de l’IAU se félicite de ce rapprochement qui non seulement fait de l’Institut « la première agence régionale de l’environnement de cette envergure, mais offre l’opportunité d’économies substantielles par la mutualisation de travaux et de ressources ».