Diplôme universitaire consacré au Grand Paris

18 juillet 2018Contact

L'École d'urbanisme de Paris (EUP) et l'IAU Île-de-France, en partenariat avec l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), proposent un diplôme inter-universitaire en formation continue consacré au Grand Paris.

Session 2019

Agir en situation métropolitaine - Le cas du Grand Paris

Qui décide de la métropole ? Quels sont les enjeux qui guideront son développement à l’avenir ? Quelles compétences seront nécessaires pour travailler dans ce contexte ? L’évolution rapide du Grand Paris et sa complexité peuvent laisser perplexes et parfois perdus ceux qui y travaillent ou souhaitent s’y investir.

En même temps, ce Grand Paris s’organise et son aménagement se concrétise, de manière accélérée dans certains de ses territoires. Quelles que soient les hypothèses d’évolution institutionnelle, vous, acteurs publics et privés, êtes appelés à « devenir plus métropolitains ».

La métropole francilienne a, aujourd’hui, un besoin croissant de professionnels de haut niveau, préparés à ces évolutions transversales et territoriales. C’est pourquoi l’EUP et l’IAU se sont unis pour vous proposer une formation dense, animée par les meilleurs spécialistes de l’aménagement du Grand Paris (chercheurs, experts et opérateurs).

Au travers de cette formation, vous vous constituerez des repères solides pour comprendre, vous positionner et agir. Elle vous apportera les clés pour saisir le processus métropolitain, pour décrypter les intérêts d’acteurs nouveaux ou en repositionnement. Elle se présente enfin comme un temps permettant de prendre du recul et de débattre du Grand Paris.

Objectifs

> Développer sa capacité d’action dans le contexte du Grand Paris.
> S’ouvrir de nouveaux horizons professionnels.

Partis pris

> Une mise en perspective des grands enjeux métropolitains étayée par les données récentes.
> Un ancrage opérationnel en prise avec l’actualité et des analyses de cas présentées par les acteurs de terrain.
> Une pluralité de profils et de structures des participants pour enrichir les débats et les échanges.

Vous êtes

> Un professionnel issu du secteur public ou privé exerçant ou amené à exercer des fonctions de coordination, de montage ou de pilotage de projets d’aménagement dans le contexte francilien (chefs de projets urbains, directeurs de services en collectivités territoriales, directeurs opérationnels…).
> Un professionnel engagé auprès des acteurs de la production de la ville et qui souhaite s’acculturer aux questions métropolitaines.

Vous saurez

> Situer votre pratique professionnelle dans le contexte du Grand Paris.
> Décrypter les enjeux et les logiques d’acteurs métropolitains.
> Renouveler et renforcer votre grille d’analyse des enjeux urbains (développement économique, habitat, mobilité, environnement, inégalités urbaines) à différentes échelles.
> Saisir l’articulation des outils opérationnels relevant de différentes politiques d’aménagement et de développement métropolitaines.
> Développer une vision transversale des problèmes et des leviers d’action.

Programme de la formation et calendrier prévisionnel

MÉTROPOLISATION, PROJET MÉTROPOLITAIN ET ÉVOLUTIONS INSTITUTIONNELLES
17 et 18 janvier/14 février 2019
> Mise en perspective historique de la constitution de la métropole francilienne (rapport Paris/banlieue, les grands plans d’aménagement, les villes nouvelles).
> Les différentes visions du projet métropolitain.
> La singularité du Grand Paris par rapport aux autres métropoles mondiales.
> Les évolutions institutionnelles de l’espace régional (nouvelle organisation territoriale, évolution des compétences) et les enjeux des finances publiques.

LES ENJEUX DU GRAND PARIS ET LES POLITIQUES ASSOCIÉES
15 février/14 et 15 mars/11 et 12 avril 2019
> Conditions métropolitaines : modes de vie, inégalités, territoires.
> Transports comme leviers d’organisation du territoire.
> Le Grand Paris : territoire de la compétitivité économique.
> Logement, habitat, hébergement.
> Enjeux environnementaux, aménagement et action publique.

DE LA PLANIFICATION À LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS URBAINS
16 et 17 mai/6 et 7 juin/27 et 28 juin 2019
> Les outils de la planification et les dispositifs d’intervention (Sdrif, Scot métropolitain, PLU, PLUI).
> La réorganisation des opérateurs (GPA, EPFIF, EPA…) et des processus de l’aménagement (appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, OIN…).
> Focus sur des projets d’aménagement emblématiques du Grand Paris et les nouvelles pratiques de la production de la ville (inventer la métropole du Grand Paris, urbanisme transitoire, projets des Jeux Olympiques…).

TABLE RONDE AUDITEURS/ENSEIGNANTS
12 septembre 2019
> Présentation des travaux des auditeurs.
> Conférence/débat interpromotions.