Les Essentiels

Formations de l'IAU Île-de-France

06 décembre 2016ContactBrigitte Guigou

Les “Essentiels” de l’IAU Île-de-France est un cycle de formations
 délivrées par des experts reconnus. Il se caractérise par un format compact, compatible avec l’organisation de votre emploi du temps dans un souci permanent de concision et d’actualité.

Les formations sont destinées aux cadres des collectivités locales et territoriales (mairies, intercommunalités, conseils généraux), aux cadres et managers d’entreprises privées travaillant dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme. Elles sont également ouvertes aux collaborateurs d’élus et membres de cabinets politiques.

Programme 2017

Février
Le logement : une gouvernance et une planification renouvelées
La gouvernance et les documents d’orientation des politiques de l’habitat à l’échelle régionale, métropolitaine et locale sont en profond bouleversement suite aux lois récentes (Alur, Lamy…) et à la réforme territoriale (Maptam, Notre). Cette session décryptera ce nouveau paysage, l’articulation des compétences habitat entre acteurs et les enjeux des documents de planification stratégiques tels que le Schéma régional de l’Habitat et de l’Hébergement, le Plan Métropolitain de l’habitat et de l’hébergement et les Plans locaux d’habitat.
Coordination : Anne-Claire Davy et Hélène Joinet, IAU îdF


Mars
Mobilités et accès aux équipements et services : situations et leviers d’action
Cette session décryptera les évolutions récentes des mobilités et de l’accès des Franciliens aux équipements et aux services en mettant en lumière les différences entre types de territoires (institutionnels et/ou fonctionnels). Elle présentera des méthodes et registres d’action dont les acteurs disposent pour faciliter la mobilité et l’accès de tous aux services et équipements.
Coordination : Jérémy Courel et Catherine Mangeney, IAU îdF

Mai
Enjeux de santé dans l’aménagement et l’urbanisme
Agir pour le bien-être des populations suppose de prendre en compte les impacts du cadre et des modes de vie sur la santé, en intégrant la diversité des contextes territoriaux. Cette session aura pour objectif d’acquérir une compréhension des enjeux de santé à l’interface des différentes politiques d’aménagement du territoire. Elle permettra ainsi d’identifier des leviers d’action pour développer des politiques publiques et des projets favorables à la santé et sensibilisera aux démarches et outils pouvant guider la prise de décision.
Coordination : Muriel Dubreuil, ORS ÎdF

Juin
Intégration de l’enjeu environnemental dans les projets d’aménagement et d’urbanisme
Cette session aura pour objectif de sensibiliser les acteurs des territoires à la prise en compte de l’enjeu environnemental et de ses articulations avec les différents domaines de l’aménagement et de l’urbanisme. Elle les accompagnera dans leur appropriation des démarches et outils permettant une meilleure prise en compte de ces enjeux dans les projets d’aménagement et d’urbanisme, aux différentes échelles.
Coordination : Christian Thibault, IAU îdF