Du container au colis à domicile - Marchandises en ville

Formation Les Essentiels de l'IAU

07 octobre 2016ContactBrigitte Guigou

Prochaine session : matinée du vendredi 7 octobre 2016

Présentation

Avec l’évolution de nos modes de vie devenus très majoritairement urbains et les évolutions technologiques permettant toujours plus d’immédiateté, de nouvelles pratiques de consommation émergent : des magasins de proximité innovants réinvestissent les centres-villes ; les livraisons à domicile ou en points relais explosent avec le développement du e-commerce. Le transport de marchandises et la logistique accompagnent et permettent ces évolutions. Nos centres-villes doivent s’adapter pour que ces pratiques génératrices de flux souvent coûteux et toujours plus nombreux et complexes produisent le moins possible de congestion et de pollution. Une nouvelle industrie servicielle est en développement.

L’IAU vous propose, avec cette formation, de mieux comprendre ces évolutions et les stratégies mises en oeuvre. L’enjeu est aussi d’identifier les leviers à la disposition des acteurs publics et privés.

Publics concernés

  • Cadres des collectivités locales et territoriales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux), des SEM, EPF, EPA, SGP, etc.
  • Urbanistes, bureaux d’études, agences, consultants en urbanisme.
  • Cadres et managers d’entreprises privées travaillant dans l’aménagement, l’urbanisme, les transports.
  • Collaborateurs d’élus.

Objectifs

  • Acquérir une compréhension de l’organisation des grandes chaînes de transport de marchandises sur le territoire depuis les portes d’entrée/sortie continentales jusqu’au coeur de la métropole.
  • Connaître les leviers dont disposent les collectivités pour mieux appréhender la question de la logistique urbaine sur leur territoire.
  • Découvrir les développements économiques métropolitains attachés à la logistique : vers une nouvelle industrie servicielle ?

Inscription en ligne avant le 30 septembre

Pour réserver votre place, deux modes de paiement vous sont proposés :
- en ligne par carte bleue,
- par virement.
Si vous choisissez le paiement par virement, vous recevrez un mail de confirmation comportant un lien pour télécharger la facture. Elle vous permettra d'engager de votre côté la procédure de paiement directement à l'IAU.

Date et lieu

Vendredi 7 octobre 2016 - 8 h 45 à 13 h 00