Aménager, bâtir et rénover en favorisant la biodiversité

Formation Les Essentiels de l'IAU

09 octobre 2018ContactBrigitte Guigou

1 jour 790 € HT 9 octobre 2018


Cette formation, dispensée par les professionnels de la nouvelle agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France au sein de l’IAU îdF, permettra aux participants d’affiner leurs connaissances sur la biodiversité en ville et de préparer la mise en oeuvre de solutions opérationnelles. La biodiversité, longtemps perçue comme une contrainte bloquant les projets, est au contraire une source d’inspiration considérable à toutes les échelles.
Nous aborderons dans cette formation des solutions concrètes et des notions clés. Il s’agira par exemple de mieux intégrer les trames vertes, bleues, noires ou brunes aux documents d’urbanisme et aux projets, d’apprendre à réaliser un diagnostic écologique avant son projet, de se poser les bonnes questions pour penser une architecture plus favorable à la faune, d’être imaginatif pour préserver les sols ou encore concevoir des quartiers « éponge », de découvrir les apports du génie écologique ou de choisir des matériaux plus favorables à la biodiversité.

Objectifs

Affiner ses connaissances sur la biodiversité en ville et préparer la mise en oeuvre de solutions opérationnelles pour intégrer la nature à l’échelle du quartier et à celle du bâtiment.

Intervenants

Audrey Muratet, botaniste, ARB, Marc Barra, écologue, ARB, Gilles Lecuir, écologue, ARB, Grégoire Loïs, naturaliste, ARB Jonathan Flandin, écologue, ARB, Maxime Zucca, écologue, ARB.

Inscription

Veuillez remplir le  bulletin d'inscription et nous le retourner par mail ou voie postale. Vous pouvez régler la formation par chèque, mandat administratif ou virement.