Actualité recherche

10 mai 2017ContactBrigitte Guigou

L'IAU joue un rôle de « passeur » entre la recherche et le monde professionnel de l'aménagement et de l'urbanisme. Tisser des liens, développer et mieux structurer nos partenariats avec les chercheurs et les universitaires est un enjeu important. La rubrique IAU passeur de recherche valorise ces partenariats et propose une sélection de l'actualité de la recherche francilienne en aménagement et urbanisme. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités.

Actualité
mai 2017

À la une

"Microgrids and grassroots initiatives in energy transition : Berlin, London, Paris" - Une journée d'études du Labex Futurs urbains

Portée par le Groupe Transversal "Ville et énergie" du Labex Futurs urbains, la journée d'études du 19 mai 2017 a pour objectif d'éclairer les enjeux et les effets spatiaux de stratégies de production énergétique en milieu urbain dense en se focalisant sur des logiques d'action portées par des acteurs citoyens. L'IAU sera présent via l'intervention de Nicolas Laruelle, urbaniste, consacrée aux Hauts lieux de la transition en Ile-de-France.

À l’échelle européenne, la transition énergétique s’accompagne d’une mutation infrastructurelle : différentes initiatives de production d’énergies renouvelables redéfinissent les territoires urbains et leurs géographies socio-techniques associées. Les projets de décentralisation engagés dans la production d’électricité et/ou de chaleur se multiplient. Longtemps cantonnée et caricaturée à la petite échelle domestique ou communautaire, l’autonomie énergétique a gagné la ville. Les expériences de décentralisation énergétique menées à Londres et Berlin montrent que les changements de forme technique et d’échelle des infrastructures sont des leviers de changement spatial et social valorisant une économie de proximité. Ces projets locaux novateurs posent des défis pour le cadre énergétique existant, dominé en France par une forte centralisation. Les retours d’expériences des coopératives berlinoises et londoniennes permettront de questionner les conditions requises (stratégies d’intégration spatiale, outils et cadre réglementaire, prérogatives juridiques) vers un marché de l'énergie renouvelable plus démocratique et local.

La mise en relation et la synchronisation de ces stratégies de transition portées par des logiques organisationnelles inédites posent toutefois des questions. Comment la multiplication de ces micro-infrastructures à l’échelle de la métropole constitue-t-elle in fine une stratégie énergétique articulée ? Comment ces initiatives locales influencent-elles les politiques nationales de transition énergétique ? Quelles en sont les implications spatiales dans les tissus urbains ?

Journée en langue anglaise

Consulter le programme

Témoignages

Un atelier d’étudiants sur la densification diffuse en grande couronne

Garance Clément
Anne-Claire Davy

En septembre 2016, l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) a reçu une commande d’atelier de la part de l’IAU et du Centre d'Etudes et d'Expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Dans le cadre de cet atelier les étudiants du Master 1 « Urbanisme et Aménagement » de l’EUP ont réalisé une étude sur les processus de densification en grande couronne francilienne. Cet entretien avec Garance Clément, doctorante en sociologie et coordinatrice de l’atelier pour l’EUP, et Anne-Claire Davy, sociologue urbaniste et chef de projet SRHH à l’IAU, éclaire les conditions de travail, les méthodes et les résultats de cette étude réalisée par un groupe d’une quinzaine d’étudiants.

Lire l'interview

Nos travaux et publications avec la recherche

"La question métropolitaine au prisme de l'entreprise. Activité économique, territoire et réseaux"

Depuis plusieurs années, la littérature économique et les politiques publiques appuient et renforcent l’idée que les métropoles jouent un rôle clef dans la croissance et le dynamisme économique du pays. Pourtant, leur surperformance fait débat. En effet, un grand nombre de rapports et de publications rendent compte d’une contribution de ces territoires à l’emploi, à la valeur ajoutée et à l’innovation inférieure à ce que l’on pourrait en attendre. Ils signalent surtout l’importante diversité des métropoles et le fait que toutes ne sont pas marquées du sceau du succès.

Le laboratoire EconomiX de l'Université Paris Nanterre réunit le 30 mai 2017 des participants universitaires et institutionnels spécialistes des métropoles afin d’éclairer les nouvelles formes d’organisation des territoires et de montrer comment ils influencent l’organisation et les performances des entreprises. La journée sera organisée autour d’une conférence plénière et de quatre tables-rondes au cours desquelles les thèmes  suivants seront débattus :

  • Qu’est-ce qu’une métropole ? Que peut-on en attendre ?
  • La métropole du Grand Paris : quel rôle au sein de la région Ile-de-France ?
  • Comment les métropoles peuvent-elles tirer la compétitivité de l’économie française ?
  • Quels besoins en matière de production de nouvelles connaissances pour mieux comprendre cet objet ?

L'IAU sera présent via l'intervention de Thierry Petit, économiste au Département Économie.

Consulter le programme

Séminaire ENS - IAU "Vivre dans les campagnes urbaines" : ressources en ligne

Le séminaire ENS-IAU « Vivre dans les campagnes urbaines d’Ile-de-France » du vendredi 10 mars 2017 a fait le plein avec près de 100 participants ! Signe de l'intérêt du milieu professionnel et académique pour ce thème transversal. En attendant les actes du séminaire, retrouvez de nombreuses ressources sur ce thème, dont les diaporamas des intervenants.

Consulter la page web

Synthèse du petit déjeuner décideurs - chercheurs sur la planification territoriale

La synthèse du petit déjeuner décideurs - chercheurs sur la planification territoriale a été publiée en avril 2017.

Consulter la synthèse

Actes du séminaire ENS-IAU sur les politiques du logement

Les actes du séminaire ENS-IAU sur les "Politiques du logement : quelle régulation des inégalités?" ont été publiés en février 2017.

Consulter les actes

"Ruralités et métropolisation. À la recherche d'un équilibre territorial", un article co-signé par Lucile Mettetal de l'IAU

Monique Poulot, Claire Aragau, Lionel Rougé et Lucile Mettetal (géographe urbaniste à l'IAU) publient un article intitulé "L'"urbanisme endogène" dans le périurbain de l'ouest francilien : des morphologies négociées?". Comme les autres articles qui composent cet ouvrage collectif "Ruralités et métropolisation" (2016) sous la direction de Johanna Sery et Frédéric Saunier, il contribue au dépassement des clivages entre espace rural et espace urbain.

À consulter à la médiathèque de l'IAU

Voir aussi

Consulter des thèses récentes sur le logement et ses politiques sur "Politique du logement.com"

Des thèses qui traitent de nombreuses facettes du logement et des politiques du logement sont soutenues chaque année dans différentes disciplines de nombreuses universités. Elles s’ignorent largement les unes les autres et sont mal connues en dehors du monde académique. Un premier inventaire en a été engagé pour 2014 et 2015 par le site Politique du logement.com. Le travail est poursuivi pour 2016.

Nombre de ces thèses portent sur des sujets à enjeux pour l'Ile-de-France. Quelques exemples, parmi beaucoup d'autres :

- Jeanne Chauvel : La question du Grand Paris (2001/2011), Université Paris 2 (Science politique), sous la direction de Jacques Caillosse

- Emmanuel Trouillard : La production de logements neufs par la production privée en Ile-de-France (1984-2012): marchés immobiliers et stratégies de localisation, Université Paris 7 (Géographie), sous la direction de Catherine Rhein

- Charlotte Tardieu : Transition énergétique dans les projets urbains : conditions de mise en œuvre. Analyse des cas Paris Rive Gauche, Clichy-Batignolles et Paris Nord Est, Université Lille 1 (Aménagement de l'espace, urbanisme), sous la direction de Olivier Blanpain, Morgane Colombert, Youssef Diab.

Consulter le site web

"Divercities. Governing urban diversity": un projet soutenu par l'UE sur 13 villes européennes

Un projet de recherche 2013/2017 soutenu par l'UE sur 13 villes européennes, dont Paris : Divercities. "Governing Urban Diversity: Creating Social Cohesion, Social Mobility and Economic Performance in Today’s Hyper-diversified Cities"

Les villes européennes aujourd'hui sont plus diverses que jamais. L'immigration, les inégalités socio-économiques, la ségrégation spatiale et la diversité des identités et des modes de vie sont tous des facteurs contributifs. Les défis auxquels sont confrontés les décideurs et les institutions urbaines pour répondre aux besoins de la population de plus en plus diversifiée de l'Europe sont nombreux et complexes.

Consulter le site web

Actualités de nos partenaires