Actualité recherche

25 juin 2018ContactBrigitte Guigou

L'IAU joue un rôle de « passeur » entre la recherche, l'enseignement supérieur et le monde professionnel de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement. Tisser des liens, développer et mieux structurer nos partenariats avec les chercheurs et les universitaires est un enjeu important. La rubrique IAU passeur de recherche valorise ces partenariats et propose une sélection de l'actualité de la recherche francilienne dans les domaines d'expertise de l'Institut. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités.

Actualité
juin - juillet 2018

À la une

L'IAU accueille et forme des étudiants dans le cadre de stages ou en alternance

Plus de 25 étudiants sont actuellement accueillis à l'Institut en stage ou en alternance. 18 sont des stagiaires, la plupart en Master 1 ou  2. Ils sont à l'IAU pour 3 à 6 mois. Leur objectif est de parfaire leur formation par l'acquisition d'une expérience professionnelle tout en bénéficiant de l'encadrement d'un tuteur. Cette pratique de tutorat fait partie du quotidien de nombreux chargés d'études de l'Institut et une partie du budget annuel y est consacré. Une majorité des stagiaires vient des Universités d'Île-de-France (Panthéon-Sorbonne, Panthéon- Assas, Paris Sorbonne, Paris Diderot, Vincennes-Saint Denis, Nanterre la Défense, Paris Est Marne la Vallée, Paris-Saclay, Cergy-Pontoise, Versailles Saint-Quentin) ou de région. Quelques-uns sont inscrits en écoles d'ingénieurs (ENPC, EIVP et EPF) ou écoles d'architecture (ENSA Paris Belleville).

A côté des stagiaires, une dizaine de jeunes sont en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. L'IAU accueille ces jeunes en alternance pour un an, de septembre à septembre. Les alternants, généralement en Licence 3 ou en Master 2, sont recrutés sur une étude, un thème ou un projet. L'IAU signe des contrats d'apprentissage avec les Centres de formation des apprentis (CFA) ou des contrats de professionnalisation avec les Universités.

Au total, au cours des 10 dernières années, l'IAU a formé plus de 300 stagiaires et près de 65 jeunes en alternance.

Agenda

30/08/2018 Centre Culturel International de Cerisy

03/09/2018 Paris

15/10/2018 ministère de la Transition écologique et solidaire à La Défense / ministère de la Cohésion des territoires (92)

Témoignage

La prolifération des territoires : de quoi s'agit-il ?

Le Collège International des Sciences du Territoire (CIST) a tenu son 4e colloque du 22 au 24 mars 2018 à Rouen sur le thème "Représenter les territoires". L'IAU, partenaire de la Fédération de recherche du CIST, y était présent via deux communications : celle de Catherine Mangeney (ORS-IAU) et celle de Martial Vialleix (IAU).

Retour sur le colloque, et particulièrement sur la notion de prolifération des territoires qui y a été discutée, avec Martial Vialleix, urbaniste au Département urbain et rural de l'IAU.

Voir l'entretien

Nos partenariats avec la recherche et l'enseignement supérieur

"Questionnements et apprentissages autour des données locales dans trois métropoles" : un dossier du CIST

Les flux de données massifs et hétérogènes soulèvent de nombreux questionnements conceptuels et méthodologiques en ce qui concerne la manipulation d’informations géographiques qui portent à la fois sur l’espace, le temps et la thématique. Le projet "Grandes métropoles" du Collège International des Sciences du Territoire (CIST) se propose de dépasser une approche naïve des faits bruts et d'offrir aux acteurs une information utile en termes d’analyse territoriale. Pour cela deux hypothèses délicates doivent être levées :
1. L’interopérabilité des thématiques : beaucoup de croisements d’indicateurs habituellement disponibles « en silos » sont complexes à mener en raison de l’hétérogénéité de la géométrie des objets, ce qui peut conduire à un déficit de gouvernance territoriale intégrée et transversale.
2. La comparabilité spatiale et temporelle au niveau local : la pauvreté des comparaisons entre métropoles est souvent liée à une difficulté d’harmonisation des données dans l’espace et le temps.

La publication de ce dossier (mars 2018, n°6) retrace brièvement les principaux travaux menés jusqu’à présent dans le cadre de ce projet transversal Grandes métropoles du CIST. Paris, Chicago et Mexico sont les trois espaces étudiés. Pour la métropole parisienne, le MOS (mode d’occupation des sols) de l’IAU ÎdF est utilisé.

Consulter le dossier

Interventions d'experts et publications IAU

- Marc Barra, écologue à l'ARB, interviendra dans le cadre de l'école  thématique "Environnement urbain" organisée par l’OSU Ecce Terra Paris-Centre, labellisée CNRS, en partenariat avec l’OSU EFLUVE, sur le thème "Bâtiment et biodiversité" (30/08). Cette école thématique fait partie de l’offre de formation de l’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université.

- Cécile Diguet, urbaniste à l'IAU, et Fanny Lopez, maîtresse de conférences en Histoire et théories de l'architecture et de l’urbanisme à l’École d’architecture de la ville et des territoires (l’Eav&t) à Marne-la-Vallée, interviendront au colloque de Cerisy sur le thème "Territoires numériques et transition énergétique: quelles infrastructures?". Le thème de ce colloque est "Nouveaux enjeux prospectifs des territoires et co-construction des stratégies" (29/08 au 02/09).

 - Alexandra Cocquiére, juriste urbaniste à l'IAU, et Linda Gallet, cheffe du service médiathéque à l'IAU, ont contribué à la rédaction de l'ouvrage "Droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat", édition 2018.

Pour en savoir plus : DAUH

Les petits déjeuners décideurs / chercheurs de l'IAU : retour sur la saison 3 et préparation de la saison 4

Entre décembre 2017 et juin 2018, l'IAU a organisé 4 petits déjeuners décideurs/chercheurs. Ils ont porté sur les enjeux suivants :

- Le retour de la végétation spontanée en ville (06/12),

- La carte, un outil incontournable pour les décideurs (06/02),

- L'université et la ville, un lien à réinventer (05/06),

- Quand Maires et promoteurs négocient la production de logements (12/06).

L'objectif de ces petits déjeuners est de confronter le point d'un vue d'un chercheur et celui d'un décideur et de faire émerger, via un débat avec les participants, des pistes d'action. La formule  - cadrage IAU, intervention d'un chercheur puis d'un décideur et débat avec la salle - fonctionne bien. Le public (collectivités, Etat, opérateurs, bureaux d'études, entreprises, enseignants-chercheurs, étudiants...) est au rendez-vous avec une moyenne de 60 participants par événements.

Alors que la saison 4 est en cours de préparation pour un démarrage à l'automne 2018, vous pouvez retrouver sur notre site web les contenus des débats de la saison 3 : podcast audio, diaporamas des intervenants, live tweet, ressources bibliographiques et synthèses

Actualité du "Réseau de recherche qualité de l'air en Ile-de-France"

Le réseau de recherche DIM Qi2 « Qualité de l’air, Impacts sanitaires et Innovations technologiques et politiques » réunit des laboratoires, des partenaires institutionnels, dont l'IAU et l'ORS, et des acteurs économiques dans le domaine de la qualité de l’air. Objectif : partager des connaissances sur la qualité de l’air intérieur et extérieur, les impacts sanitaires et les aspects de politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, de transport et de sensibilisation des citoyens.

Ce réseau transdisciplinaire - chimie et physique de l’atmosphère, biologie et médecine, géographie, urbanisme, sociologie, transports- a pour ambition de faire émerger des connaissances et des outils novateurs dans le domaine de la qualité de l’air. Le réseau Qi2 est structuré selon trois axes disciplinaires : Qualité de l’air : science et applications;  Impacts sanitaires; Politiques publiques et innovations technologiques.

Il est coordonné par le laboratoire des systèmes atmosphériques (LISA – UMR 7583) de l’université Paris-Est Créteil. En 2016, le réseau Qi2 a été labellisé par la région Ile-de-France Domaine d’intérêt majeur émergent : « Ce projet de DIM s’inscrit dans une actualité brûlante au niveau international, national comme régional. […] Il affiche également une volonté de construire un véritable réseau pluridisciplinaire pour rassembler les pièces du puzzle actuel ainsi que de de très nombreuses marques d’intérêt de la part des industries et organismes concernés. »

Le site du réseau DIM Qi2

Voir aussi

Restitution du séminaire ESPON sur les stratégies nationales et régionales de planification territoriale

Un séminaire sur les stratégies nationales et régionales de planification territoriale a été organisé le mercredi 28 mars 2018 dans le cadre de la mission du RIATE de Point de Contact du programme ESPON en France à l’Université Paris Diderot, en collaboration avec les autorités du programme ESPON.

Les échanges de la journée ont porté sur la thématique de l’élaboration des documents de planification régionale au sein des territoires européens, avec un focus sur le cas français des SRADDET et un élargissement des discussions vers les exemples irlandais, flamand, wallon et luxembourgeois, ayant permis d’identifier des enjeux-clés communs aux régions et pays représentés. La seconde partie de la journée a été dédiée à la présentation de trois projets ESPON s’intégrant dans la thématique, les projets COMPASS, ReSSI et ACTARA.

Enfin, le dernier temps de l’événement a été structuré en discussions de groupes, l’occasion pour le public et les intervenants d’échanger sur les apports de la journée et d’aller plus loin dans l’analyse, notamment sur la question de l’engagement des acteurs territoriaux dans la mise en œuvre des stratégies d’aménagement.

Pour en savoir plus

Consulter les trois dernières publications de l'OPSTE

Créé en 2000 à la demande du ministre français chargé des transports, l’observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe (OPSTE) répond au besoin de placer l’analyse des systèmes et des politiques de transport dans un cadre international et en particulier européen. Constitué d’experts indépendants résidant dans différents pays européens, ses notes apportent une analyse des évolutions économiques, techniques ou sociales du système de transport. Les 3 dernières notes portent sur :

- n° 45 - novembre 2017 :  "Les évènements marquants en 2016-2017 : le caractère constant du système de transport en Europe, c'est le changement",
- n° 46 - janvier 2018 : "La soutenabilité financière des transports collectifs de voyageurs",
- n° 47 - avril 2018 : " De la diversité des politiques de transport en Europe et de leurs effets".

Consulter les dernières publications du bulletin de l'observatoire

Journée d'études "Humanités numériques et histoire du Grand Paris" : consulter les vidéos

En septembre 2017, le Groupe transversal du Labex Futurs Urbains « Usages de l’histoire et devenirs urbains », auquel participent les chercheurs du projet « Inventer le Grand Paris », a organisé une journée d’étude « Humanités numériques et histoire du Grand Paris ». Cette rencontre visait à nourrir une réflexion et partager un « work in progress » avec d’autres chercheurs approchant l’histoire du Grand Paris ou, plus largement, des métropoles, par les humanités numériques.

Consulter les vidéos de cette journée.

Blog "Production urbaine et marché. Actualité de la recherche sur le développement des villes"

Ce blog du groupe de recherche "Production Urbaine et Marchés" du Labex « Futurs Urbains » (Université Paris-Est) propose d’explorer les dynamiques immobilières à l’œuvre dans les villes, ainsi que les rapports de pouvoir qui structurent la production urbaine notamment à travers les nouvelles formes de coopération « public-privé ».

Il restitue le détail des évènements organisés par le groupe ainsi que les synthèses des derniers travaux publiés par ses chercheurs. Plus généralement, il propose  un état des débats scientifiques internationaux menés sur les questions économiques et politiques rattachées à la construction de la ville.

Consulter le blog

La revue en ligne Métropolitiques publie un dossier sur "La production urbaine en chantier"

Alors que les appels à projets innovants (API) connaissent un succès croissant dans le champ de l’aménagement urbain, un dossier de la revue en ligne Métropolitiques s’interroge sur la genèse, les enjeux et les écueils de cette démarche, en croisant les points de vue de ses initiateurs, des acteurs qui y participent et des chercheurs qui les étudient. Voir notamment l'article "La production urbaine en chantier : héritages, enjeux et perspectives des appels à projets innovants" de Daniel Béhar, Emmanuel Bellanger et Aurélien Delpirou (07/06/2018).

Consulter le dossier

Un numéro de la revue Flux (LATTS) sur le retour de la proximité

La revue "Flux. Cahiers scientifiques internationaux réseaux et territoires" publie un numéro intéressant intitulé "le retour de la proximité !" (N° 109-110, 2017/3 - 179 pages)

Consulter

Actualités de nos partenaires