Actualité recherche

20 juin 2017ContactBrigitte Guigou

L'IAU joue un rôle de « passeur » entre la recherche et le monde professionnel de l'aménagement et de l'urbanisme. Tisser des liens, développer et mieux structurer nos partenariats avec les chercheurs et les universitaires est un enjeu important. La rubrique IAU passeur de recherche valorise ces partenariats et propose une sélection de l'actualité de la recherche francilienne en aménagement et urbanisme. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités.

Actualité
juillet 2017

À la une

Ouverture du site "Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles"

Créé en 2012, le collectif "Inventer le Grand Paris" réunit des chercheurs qui recourent à l'histoire pour comprendre les modalités et les enjeux de la construction métropolitaine. Le collectif a organisé, entre 2013 et 2016, quatre colloques internationaux sur l’histoire de l’aménagement du Grand Paris, de 1911 à nos jours, dans une perspective internationale et comparatiste.

En 2017, le projet prend un nouvel essor avec l'ouverture d'un site internet dédié qui marque la volonté de pérenniser et de prolonger le programme de recherche. Destiné à un large public, aux acteurs et aux spécialistes, il publie les actes des colloques ainsi que les nouveaux chantiers. Il met aussi à disposition matériaux et outils de recherche sur l’histoire de l’aménagement de la région parisienne et des grandes métropoles. Le projet d’un « Atlas virtuel du Grand Paris » est aujourd'hui lancé. Les rubriques seront progressivement alimentées par les chercheurs, spécialistes de l’histoire de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine, de la gouvernance des territoires ou du métabolisme urbain. Sont aujourd'hui en ligne les travaux concernant la période 1911-1919 ainsi que des outils cartographiques et chronologiques.

Extrait du site web : « l'objectif est de permettre un large accès aux travaux déjà réalisés, mais aussi susciter des recherches futures en mettant à disposition des matériaux et des outils de recherche, toujours dans une perspective internationale croisée. La vocation du site n’est pas encyclopédique et ne vise pas à constituer une base de données exhaustive du Grand Paris sur le modèle des big datas. Il ne s’agit pas non plus de fixer une histoire officielle et définitive du projet métropolitain. Issu du travail d’un collectif de chercheurs qui lui même se pose des questions, le site entend offrir des approches problématisées approfondies selon une démarche scientifique afin de participer à la construction de l’histoire du Grand Paris. La forme d’un site internet permet cette approche progressive et cumulative ».

Les laboratoires partenaires du programme "Inventer le Grand Paris" sont : ACP (UPEM), le CHS (Paris I), le CRHEC (UPEC), l'IPRAUS (Ensapb), le LABURBA (Paris Est), le LATTS (CNRS, ENPC, UPEM). Le programme est soutenu par les Labex FUTURS URBAINS et DYNAMITES.

L'IAU est un des partenaires de ce projet.

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Nos travaux et publications avec la recherche

"Ruralités et métropolisation. À la recherche d'un équilibre territorial", un article co-signé par Lucile Mettetal de l'IAU

Monique Poulot, Claire Aragau, Lionel Rougé et Lucile Mettetal (géographe urbaniste à l'IAU) publient un article intitulé "L'"urbanisme endogène" dans le périurbain de l'ouest francilien : des morphologies négociées?". Comme les autres articles qui composent cet ouvrage collectif "Ruralités et métropolisation" (2016) sous la direction de Johanna Sery et Frédéric Saunier, il contribue au dépassement des clivages entre espace rural et espace urbain.

À consulter à la médiathèque de l'IAU

Voir aussi

Ouverture des inscriptions 2018 pour le diplôme universitaire "Agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris"

Forts du succès des éditions 2016 et 2017, l’École d’Urbanisme de Paris et l’IAU îdF poursuivent leur collaboration autour du diplôme universitaire « Agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris ».

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Découvrir le "Mobiliscope", un outil de géovisualisation

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation des variations de la composition sociale des territoires infra-métropolitains au cours de 24h de la journée, métropolitains en tenant compte de la mobilité quotidienne de la population.
Appliqué à l’Ile-de-France à partir des données de l’Enquête Globale Transport de 2010, cet outil développé par des membres de l’UMR Géographie-cités (C.Lecomte, G. Le Roux, H. Commenges et J. Vallée) est librement accessible sur le web.

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Le dernier numéro de la revue de recherche internationale en urbanisme RIURBA  s'interroge sur le thème de la conception urbaine. L'article d'ouverture rédigé par Nadia Arab et Alain Bourdin constate qu'il reste "fort à faire pour donner au thème de la conception urbaine toute l’importance qu’il devrait avoir dans le champ francophone de l’urbanisme. Cela contraste avec ce qui se passe dans le champ professionnel."

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"Les politiques de l'habitat et les métropoles", recherche partenariale du PUCA

Entre septembre 2016 et juin 2017, une observation scientifique « en temps réel » des
premiers effets de la métropole en matière d’habitat a eu lieu dans six métropoles :
Lyon, Aix-Marseille, Lille, Grenoble, Toulouse, Brest. Des groupes d’étudiants, réunis en six ateliers au sein des formations en urbanisme de six universités, ont analysé, sous la direction d’enseignants-chercheurs, « leur » métropole selon une grille commune de questionnement.

  • Quels sont les effets de la création des métropoles sur les politiques locales de l'habitat?
  • Que change le passage institutionnel à la métropole en termes de gouvernance ? 
  • Quelle est la «place» de l’habitat dans la stratégie métropolitaine ?`
  • Comment les métropoles, au sens institutionnel, prennent-elles en compte les dynamiques de métropolisation aux sens géographique et économique ?
  • Comment sont appréhendées les fonctions résidentielles des métropoles au sein de leur région ?Quelles sont les modalités de dialogue et de complémentarité entre les métropoles et leurs «arrière-pays» ?

Telles sont les questions dont se sont saisies six universités pour étudier les métropoles de Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Grenoble et Brest.

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Consulter des thèses récentes sur le logement et ses politiques sur "Politique du logement.com"

Des thèses qui traitent de nombreuses facettes du logement et des politiques du logement sont soutenues chaque année dans différentes disciplines de nombreuses universités. Elles s’ignorent largement les unes les autres et sont mal connues en dehors du monde académique. Un premier inventaire en a été engagé pour 2014 et 2015 par le site Politique du logement.com. Le travail est poursuivi pour 2016.

Nombre de ces thèses portent sur des sujets à enjeux pour l'Ile-de-France. Quelques exemples, parmi beaucoup d'autres :

- Jeanne Chauvel : La question du Grand Paris (2001/2011), Université Paris 2 (Science politique), sous la direction de Jacques Caillosse

- Emmanuel Trouillard : La production de logements neufs par la production privée en Ile-de-France (1984-2012): marchés immobiliers et stratégies de localisation, Université Paris 7 (Géographie), sous la direction de Catherine Rhein

- Charlotte Tardieu : Transition énergétique dans les projets urbains : conditions de mise en œuvre. Analyse des cas Paris Rive Gauche, Clichy-Batignolles et Paris Nord Est, Université Lille 1 (Aménagement de l'espace, urbanisme), sous la direction de Olivier Blanpain, Morgane Colombert, Youssef Diab.

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"Divercities. Governing urban diversity": un projet soutenu par l'UE sur 13 villes européennes

Un projet de recherche 2013/2017 soutenu par l'UE sur 13 villes européennes, dont Paris : Divercities. "Governing Urban Diversity: Creating Social Cohesion, Social Mobility and Economic Performance in Today’s Hyper-diversified Cities"

Les villes européennes aujourd'hui sont plus diverses que jamais. L'immigration, les inégalités socio-économiques, la ségrégation spatiale et la diversité des identités et des modes de vie sont tous des facteurs contributifs. Les défis auxquels sont confrontés les décideurs et les institutions urbaines pour répondre aux besoins de la population de plus en plus diversifiée de l'Europe sont nombreux et complexes.

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