Actualité recherche

14 juin 2016ContactBrigitte Guigou

L'IAU joue un rôle de « passeur » entre la recherche et le monde professionnel de l'aménagement et de l'urbanisme. Tisser des liens, développer et mieux structurer nos partenariats avec les chercheurs et les universitaires est un enjeu important.
La rubrique IAU passeur de recherche valorise les actions et travaux engagés dans le cadre de ces partenariats. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités.

Actualité
septembre 2016

En une

Planification territoriale : quel équilibre entre stratégie, normes et actions ?

Petit déjeuner décideurs/chercheur - 13 octobre 2016

La planification territoriale est l’instrument d’une vision politique dont le mode d’expression s’est profondément transformé. Quels sont aujourd’hui la place et le rôle de la planification territoriale ? Est-elle un levier de développement, la garante d’une forme de stabilité et de durabilité, notamment en matière de maîtrise de l’étalement urbain et d’intensification ? Quels sont ses moyens d’actions ?
Dans le prolongement des travaux de l’IAU, ce petit déjeuner vise à mettre en débat la planification et ses paradoxes, à travers les points de vue d’un chercheur et d’un décideur.

Programme et inscription

Témoignages

Doctorants / IAU : un partenariat gagnant-gagnant

Interview d'Emmanuel Trouillard, chargé d’études à l’IAU dans le département Habitat et Société. Il est titulaire d’une thèse intitulée : « La production de logements neufs par la promotion privée en Île-de-France (1984-2012) : marchés immobiliers et stratégies de localisation », dirigée par Catherine Rhein (CNRS) au sein du laboratoire Géographie-Cités.

Lire l'interview

L'IAU juré au prix des thèses : pourquoi ?

Interview de Virginie Malochet, sociologue à la mission Prévention et sécurité à l'IAU, sur sa participation au jury du Prix de thèse 2016 sur la ville, organisé par le PUCA, l’APEREAU Internationale et l’Institut CDC pour la Recherche - Caisse des Dépôts. Ce Prix a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville.

Lire l'interview

Nos publications avec la recherche

Planification territoriale stratégique : entre droit souple et droit dur

Cahier du GRIDAUH n° 29-2015 hors-série

Avec deux articles de l'IAU, de Sandrine Barreiro, directrice du pôle Planification et d'Alexandra Cocquière, juriste. Ce numéro spécial rassemble les études offertes par ses collègues et amis à Jean-Pierre Lebreton, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a oeuvré pendant les quatorze dernières années de sa carrière au GRIDAUH, dont depuis 2006 il était directeur scientifique. Ces études ont pour objet commun la planification territoriale stratégique qui fixe les grandes orientations ou objectifs du développement des territoires qu’elle concerne. Née en France dans les années soixante pour tenter de maîtriser l’explosion urbaine qui s’est produite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette forme de planification spatiale s’est par la suite adaptée à des situations différentes et a même investi de nouveaux domaines comme celui de la protection de l’environnement. Les contributions à cet ouvrage attestent de sa vitalité. Elles traitent de ses aspects juridiques à travers l’étude de documents qui concernent son origine, ses premiers pas, ses applications et ses adaptations récentes. Elles présentent une institution qui se situe à la charnière du droit souple au sens où l’entend le Conseil d’État et du droit dur.

Pour en savoir plus

Voir aussi

• Revue internationale d'urbanisme (RIURBA)

Numéro 2 (juin/nov. 2016) : « La planification territoriale stratégique : une illusion nécessaire ? »
Lire la revue en ligne

• Colloque "La loi d’orientation foncière dans l’histoire de l’aménagement rural et urbain" 

Les 8 et 9 novembre 2017 à l'occasion du 50e anniversaire de l'adoption de la loi d'orientation foncière de 1967, le Comité d'histoire du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et le laboratoire Analyse comparée des pouvoirs de l'université de Paris-Est Marne la Vallée organisent un colloque international pluridisciplinaire visant à interroger l'impact de cette importante loi sur l'aménagement urbain et rural en France au cours du dernier demi-siècle. Il s'agit aussi de situer cette loi dans une histoire de moyenne durée et dans une perspective internationale comparée.
Pour déposer une proposition avant la date limite du15 septembre 2016

• Conférence d’Antoine Picon, chercheur au M.I.T. sur la ville numérique.

C'était dans le cadre d'un « 5 à 7 » du Club Ville-aména­gement, le 24 novembre 2015.
Écouter la conférence

Actualités de nos partenaires