Actualité recherche

04 décembre 2017ContactBrigitte Guigou

L'IAU joue un rôle de « passeur » entre la recherche et le monde professionnel de l'aménagement et de l'urbanisme. Tisser des liens, développer et mieux structurer nos partenariats avec les chercheurs et les universitaires est un enjeu important. La rubrique IAU passeur de recherche valorise ces partenariats et propose une sélection de l'actualité de la recherche francilienne en aménagement et urbanisme. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités.

Actualité
décembre 2017

À la une

L’IAU est membre du comité de management de l’action européenne COST - WISE-ACT intitulée « Wider Impacts and Scenario Evaluation of Autonomous and Connected Transport » 

35 projets ont été retenus par la Commission européenne sur 487 déposés en décembre 2016 sur l’appel à actions COST. Le projet WISE-ACT a été sélectionné. 15 pays participent à cette action COST, et chaque pays a deux représentants au Management Committee. L’IAU, représenté par Dany Nguyen-Luong, Directeur du Département Mobilité et transports, est un des deux représentants français au MC.

COST (COopération européenne en Science et Technologie) est un programme de mise en réseau des communautés scientifiques en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technique par le soutien à la coopération entre chercheurs européens et internationaux. COST finance les activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques, formations de jeunes chercheurs, etc. Pour en savoir plus

L’action WISE-ACT vise à construire une communauté de chercheurs et de professionnels autour de la thématique des effets élargis du véhicule autonome et connecté dans une démarche inter-disciplinaire.  Les experts travailleront sur la mobilité du futur et l'acceptabilité du véhicule sans conducteur. Différents scénarios seront étudiés sous l'angle social, éthique, institutionnel et économique. L'action est programmée sur 4 ans à partir d'octobre 2017.

Pour en savoir plus 

Témoignages

Emmanuèle Cunningham-Sabot
Arthur Le Moigne
Guillaume Lecoeur

L’École Normale Supérieure (ENS) et l’IAU îdF organisent depuis 2014 un cycle de séminaires sur les questions urbaines. Ouverts à un public d’étudiants et de professionnels, ces séminaires ont pour objectif de croiser les points de vue de chercheurs, professionnels, élus et représentants de la société civile sur des thèmes à enjeux pour la région. Mieux comprendre les questions urbaines et identifier des pistes pour l’action, telles sont les orientations de ces séminaires.
Proposés alternativement dans les locaux des deux institutions, ils sont co-organisés par des élèves de l’ENS, sous la responsabilité d’Emmanuèle Cunningham-Sabot, directrice du département de Géographie, et par des experts de l’IAU, sous la responsabilité de Brigitte Guigou, chargée de mission. Questions à Emmanuèle Cunningham-Sabot et à deux élèves de l'ENS.

Lire l'interview

Nos partenariats avec la recherche

Un nouveau numéro de "Pollution Atmosphérique Climat, Santé, Société" coordonné par l'ORS

Un nouveau numéro de la revue Pollution atmosphérique, dont la coordination a été assurée par l’ORS, est  consacré à l’évaluation des politiques de réduction de la pollution atmosphérique et de leurs effets sanitaires. Parmi l'ensemble des contributions, deux des articules ont été rédigés par Sabine Host de l'ORS, en partenariat avec Santé Publique France.

Consulter la revue

Un article de Virginie Malochet dans la revue Champs pénal

Virginie Malochet, de la mission Prévention sécurité de l'IAU, a publié un articule intitulé "Contours et positionnement d'une forme hybride de policing résidentiel. Le cas du Groupement parisien inter-bailleurs de surveillance (GPIS)", dans le dernier numéro de la revue Champs pénal (2017, XIV).

Consulter l'article

Voir aussi

"Villesdurables.org" : une revue et une plateforme collaborative soutenue par l'Université de Lausanne

Deux universitaires de l'Université de Lausanne proposent une revue du web et une plateforme collective d’information sur les solutions pour un développement urbain durable. Intitulée "VILLESDURABLES.ORG", cette revue/ plateforme est gratuite et ouverte à toute personne, citoyens, professionnels et élus, souhaitant contribuer à la diffusion de connaissances sur la ville durable.

Consulter

La revue Traits Urbains revient sur le programme du PUCA intitulé POPSU, pour Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines. Original par ses modes de financement et des méthodes de questionnements, co-financés et co-construits entre l'Etat et les métropoles (hors Ile-de-France), POPSU a pour but de créer et d'assurer dans la durée une meilleure interaction entre les chercheurs et ceux qui font la ville. A la veille du lancement de la 3ème édition du programme POPSU, des interviews croisés d'acteurs et de chercheurs proposent des pistes intéressantes sur la meilleure manière de faire dialoguer recherche urbaine et action. Une lecture stimulante, y compris pour l'Ile-de-France.

Consulter

Un site renouvelé pour le Labex Futurs Urbains

Créé en 2011 dans le cadre du projet "Laboratoire d'excellence" du Programme des Investissements d'Avenir de l'ANR, le Labex Futurs Urbains rassemble 14 laboratoires de recherche dont les thématiques de recherche portent sur l'aménagement, l'architecture, l'environnement, la géographie, l'histoire, la sociologie et les transports.

Voir le site renouvelé du Labex Futurs Urbains.

Ouverture des inscriptions 2018 pour le diplôme universitaire "Agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris"

Forts du succès des éditions 2016 et 2017, l’École d’Urbanisme de Paris et l’IAU îdF poursuivent leur collaboration autour du diplôme universitaire « Agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris ».

En savoir plus

Prix de l'article scientifique 2017 sur l'habitat social USH/CDC

Le prix de l’article scientifique 2017 a été décerné à Matthieu Gimat et Julie Pollard pour leur article « Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers », paru en 2016 dans la Revue Géographie, Economie, Société, éditée par Lavoisier.

Lire la suite

Appel à communications - Colloque « Prendre en charge la biodiversité à l’échelle du Grand Paris : acteurs, territoires et projets »

Colloque organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Ladyss les 7-8 juin 2018 à Paris. Propositions de communications à envoyer avant le 1er décembre 2017 via un formulaire en ligne.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Découvrir le "Mobiliscope", un outil de géovisualisation

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation des variations de la composition sociale des territoires infra-métropolitains au cours de 24h de la journée, métropolitains en tenant compte de la mobilité quotidienne de la population.
Appliqué à l’Ile-de-France à partir des données de l’Enquête Globale Transport de 2010, cet outil développé par des membres de l’UMR Géographie-cités (C.Lecomte, G. Le Roux, H. Commenges et J. Vallée) est librement accessible sur le web.

Consulter le site web.

Actualités de nos partenaires