Environnement

Le département Environnement urbain et rural est composé d'une équipe aux compétences très larges qui couvre de nombreux domaines.
Les approches sont différenciées selon les territoires (urbain plus ou moins dense, périurbain, rural) et les échelles (de l’interrégional ou des aires métropolitaines fonctionnelles à l’îlot urbain, avec une prédilection pour les grands territoires multi-communaux). Le département mène ainsi des études sur tous les territoires à toutes les échelles.
Le développement de compétences environnementales au sein d’un Institut d’aménagement et d’urbanisme entraîne une forte habitude de transversalité, une attention particulière portée aux articulations et aux interfaces : effets systèmes, composition avec la nature, résilience, durabilité, etc.
L'équipe bénéficie aussi d'une grande expérience de spatialisation grâce aux outils SIG. Un savoir-faire éprouvé de traduction et de croisement des phénomènes environnementaux sous forme de bases de données géolocalisées, de cartographies et d’indicateurs.

Analyses, débats, rencontres

Études et publications

Cartes interactives

Les îlots morphologiques urbains (IMU) et influences climatiques
Les îlots morphologiques urbains (IMU) et influences climatiques
À partir des caractéristiques de chaque IMU, un rapprochement avec la classification LCZ (Zones climatiques locales) a pu être constitué afin d’en préciser son type d’influence climatique sur toute l’Île-de-France.
Ecomos
Cartographie détaillée des milieux naturels en Île-de-France
Les espaces verts
Élaboré à partir d’une enquête lancée tous les quatre ans, cet inventaire a pour but de recenser les espaces verts et boisés ouverts au public d’une superficie minimum de 1 000 m².
Les milieux humides d'île-de-France
Cette carte présente une vision globale des milieux humides franciliens -éléments clés de la biodiversité en île-de-France- du maillage de leur importance et diversité à l'échelle régionale jusqu'à la description de chaque zones et environs.
Cumul de nuisances et pollutions environnementales
Le nombre cumulé de nuisances et pollutions, observé à la maille de 500 mètres
Baignade interdite
Obtenez des informations sur les zones inondables en Île-de-France

Vidéos