Ces articles composeront le n° 173 des « Cahiers de l'IAU » sur les défis alimentaires dont la parution est prévue au 4e trimestre 2016.

Défis alimentaires

Quelles réponses pour l'Île-de-France et les villes-monde ?

15 septembre 2016ContactLaure de Biasi, Corinne Ropital

Manger est un plaisir et un art. L’Unesco ne s’y est pas trompé en classant en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le repas gastronomique des Français. Pour autant, comment nourrir demain une planète de plus en plus peuplée ? Comment produire plus et mieux avec moins ? Comment éviter à la fois surproduction et gaspillage ? Est-on prêt à partager, à changer de régime alimentaire? Quelles réponses apporter aux enjeux sanitaires et nutritionnels (obésité, diabète, allergies…) ? Comment concilier flux de matières premières, flux financiers et migratoires ? Qu’en-est-il du coût de l’alimentation? Comment préserver biodiversité et ressource en eau dans un contexte de changement climatique et de crise énergétique ?

Ces questions sont essentielles pour l’avenir des métropoles. En concentrant populations, risques et potentiels, elles sont un terreau incroyablement fertile aux rencontres, aux initiatives, à l’invention de nouveaux modèles.

La région capitale ne fait pas exception : nourrir quotidiennement et durablement 12 millions de Franciliens est un véritable défi. Grande région agricole et alimentaire, important bassin de consommation cosmopolite et ouvert sur le monde, elle favorise innovations, projets et envies.

L’IAU îdF, fort de son expertise en aménagement, économie, environnement, logistique, modes de vie et appuyé par l'ORS pour l'expertise en santé, souhaite s’inscrire en 2016 dans ce débat complexe et passionnant. Analyses, regards croisés, expériences vécues sont rassemblés ici pour traiter de ces grands enjeux et partager des propositions et des réponses. Serons-nous locavores, végétariens, insectivores, « connectivores » ou resterons-nous omnivores ? Quel impact sur la manière d’organiser l’espace urbain ? Quelles conditions pour que les nouvelles manières de produire, distribuer et consommer soient intégrées dans les projets de territoire ? La parole est donnée aux chercheurs, aux acteurs du système alimentaire, aux acteurs institutionnels et à différentes métropoles afin d’imaginer comment bien nourrir l’être urbain demain.

Articles en ligne

Filtrer par catégorie :