Séminaires scientifiques

Sept régions autour de l'Île-de-France : la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, le Centre, les Pays-de-la-Loire, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie. Source : IAU îdF

L’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France et l’unité mixte de recherche Géographie-cités (UMR 8504) ont organisé trois séminaires à caractère scientifique pour aborder les enjeux et le devenir du Bassin parisien, en plaçant la réflexion au croisement de deux enjeux majeurs :

Identifier les formes territoriales d’un fonctionnement métropolitain

La formulation de diagnostics est au cœur de cet enjeu. Elle porte sur les formes et les niveaux d’intégration de cet ensemble régional. La réflexion développée attache une attention particulière aux forces des dynamiques polycentriques à l’œuvre dans ce contexte exceptionnel d’une très forte polarisation centrale, aux effets de voisinages et de mises en réseau à plus large portée. Ces éléments de diagnostic alimente une réflexion sur des stratégies possibles de développement et d’aménagement territorial.

Reconnaître les leviers d’une cohésion territoriale métropolitaine

L’hypothèse de ces séminaires est que l’ensemble et les parties ont tout à gagner d’un renforcement de la cohésion métropolitaine à l’échelle pluri-régionale. Elle justifie qu’un certain nombre des leviers de cette cohésion soient analysés. Les séminaires ont abordé plus particulièrement les dynamiques des systèmes de mobilité, les potentialités intégratrices du système productif et des systèmes de recherche et d’innovation et enfin, les rôles tenus par les systèmes fonciers et immobiliers. Loin de toute ambition d’exhaustivité, les jeux de ces leviers ont été explorés à partir de quelques zooms sur des aspects ayant fait l’objet d’études plus approfondies.

Ces séminaires ont été des séances de travail réunissant une cinquantaine de spécialistes, scientifiques et acteurs du développement et de l’aménagement des territoires. Ils ont organisé des échanges à partir de présentations fouillées des problématiques abordées.

Repères

Géographie-cités rassemble une cinquantaine de chercheurs et autant de doctorants en trois équipes autour de recherches combinant réflexions théorique, historique et épistémologique, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative.

UMR 8504
Unité mixte de recherche Géographie-cités

Agenda

Mardi 24 mars 2009
Le Bassin parisien : une métropolisation en marche ?
Centralités économiques et intégration territoriale

Lundi 27 avril 2009
Des leviers d’une intégration territoriale
Pratiques économiques à l’échelon du Bassin parisien

Jeudi 28 mai 2009
Visions stratégiques et planificatrices
Expériences et projets