Valoriser le fleuve en Île-de-France

16 février 2015Contact

Des pistes pour un aménagement durable

Au-delà de la planification traditionnelle orientée sur la gestion physique des territoires, les métropoles privilégient aujourd’hui des démarches stratégiques associant l’ensemble des acteurs. Des territoires de projets ont ainsi émergé en Île-de-France, grâce aux dynamiques intercommunales et aux contrats de plan État/Région. C’est le cas du « fleuve » – la Seine et ses affluents – que le nouveau schéma directeur désigne comme un élément fédérateur du projet spatial régional.

Après avoir étudié le fleuve sous l’angle environnemental (risques d’inondations, pollution des eaux, trame bleue, corridors écologiques), l’IAU île-de-France l’a appréhendé dans sa dimension régionale : puissant axe de desserte et de valorisation, mais fragile et porteur de risques. En 2004, la publication d’un numéro des Cahiers sur « le fleuve, un système, des territoires, des acteurs » a marqué cette nouvelle étape. Ces travaux ont été approfondis depuis et ont alimenté, notamment, les préconisations du nouveau Sdrif.

Ressources

Cartes du fleuve

L'IAU îdF développe des cartes interactives thématiques sur le fleuve en Île-de-France : patrimoine-usage, projets d'aménagement le long du fleuve, atlas des crues historiques, etc.

Voir les cartes

Tables rondes

Quatre rendez-vous réunissant professionnels, acteurs et usagers du fleuve :

Études

L'IAU îdF réalise régulièrement des études qui traitent de problématiques afférentes au fleuve : les projets d'aménagement, les risques liés aux crues, les contraintes environnementales, les politiques publiques, etc.

Voir les études

Interviews