Ces articles sont extraits du n° 172 des Cahiers de l'IAU « Coupes et découpes territoriales - Quelle réalité du bassin de vie ? ».

Les bassins de vie

04 septembre 2015

Depuis le début des années 2000, le paysage institutionnel et l’avenir du territoire francilien se dessinent. Le 27 janvier 2014, la loi Maptam a rebattu une partie des cartes de l’action publique territoriale en créant la future métropole du Grand Paris et en introduisant la notion de chef de filat. De nouveaux territoires et intercommunalités vont se mettre en place. Seront-ils en adéquation avec les « bassins de vie » et les réalités vécues des habitants ?

Articles, analyses, regards croisés, expériences vécues sont rassemblés ici pour tenter de décrypter ce qui se joue en ce moment et de quoi le paysage institutionnel francilien sera fait demain.

Une rencontre au Palais Bourbon

L'IAU a organisé une rencontre au Palais Bourbon le 11 février 2015 en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation pour l'innovation politique et le journal Le Monde. Y participaient : Daniel Béhar, Gilles Finchelstein, Laurence Lemouzy, Catherine Mangeney, Bruno Marzloff, Dominique Reynié, André Torre, Martin Vanier.

Articles publiés sur le web

Chapitre 1 - De la pertinence d'une notion

Chapitre 2 - Une diversité de découpages

Chapitre 3 - Les Franciliens et leurs usages de l'espace