Économie

Le département Économie est composé d'une équipe aux compétences permettant de comprendre et décrypter la situation, les dynamiques et perspectives d’une économie territoriale. À la croisée de réseaux d’expertise et de missions d’accompagnement opérationnel d’acteurs publics et privés, le département Économie est également reconnu pour sa capacité à apporter, en toute neutralité, des idées neuves aux réflexions et stratégies de développement et d’attractivité. Sa connaissance fine de la géographie de l’économie francilienne est une plus-value appréciée dans l’aide à la décision apportée aux entreprises et investisseurs immobiliers. Il intervient régulièrement en France et à l’étranger en collaboration avec des sociétés privées.

Ses domaines de compétences : accompagnement du volet économique de grands projets, analyse sectorielle et innovation, cartographie et infographie, compétitivité territoriale, développement local, immobilier d’entreprise, marketing territorial, modélisation, prospective économique, statistique territoriale, stratégie de développement et d’aménagement économique, suivi d’indicateurs économiques, attractivité et développement touristique.

Analyses, débats, rencontres

Études et publications

Carte interactive

Aéronautique
Cette carte interactive présente l’implantation des principaux acteurs de la filière aéronautique en Ile-de-France, première région pourvoyeuse d’emplois.
Tiers-lieux
La montée en puissance du coworking et le partage d'espaces de travail sont en plein essor. Découvrez les 620 tiers-lieux implantés en Île-de-France.
Paris Region Map
Carte interactive d’information économique et de promotion de la région Île-de-France.
Les livraisons de marchandises
Profilog est un outil qui permet de quantifier, pour chaque commune francilienne, le nombre de mouvements de livraison et d’enlèvements générés chaque semaine par les activités économiques présentes sur le territoire communal.
L'emploi
La carte présente les données « emploi au lieu de travail » du recensement 2012.
Lieux culturels éphémères
L’occupation éphémère de bâtiments provisoirement désaffectés en attente de travaux, par des artistes, des collectifs, des associations est en plein essor en Île-de-France. Découvrez 15 lieux culturels éphémères à travers une promenade cartographique.
La dynamique culturelle dans les villes monde
L'IAU île-de-France est partenaire du réseau international World Cities Culture Forum (WCCF), initié en 2012 par le Grand Londres et coordonné par le bureau d'études BOP Consulting. Retrouvez à travers cette ballade, 21 métropoles partenaires identifiées comme des hubs culturels mondiaux.
Culturama
Culturama est une application web développée par l'IAU. Elle permet de découvrir la métropole idéale selon les préférences de chacun en matière de consommation et pratiques culturelles.

Vidéos