Construire et développer une Île-de-France plus compétitive

Rapport Brookings et JP Morgan Chase

22 novembre 2016

Le 22 novembre 2016, le Global Cities Initiative (projet conjoint du think tank américain Brookings et de JP Morgan Chase) a présenté un rapport sur la compétitivité économique et la connectivité de la Région Île-de-France. Il apporte un éclairage et alimente les réflexions menées dans le cadre de l’élaboration du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Il compare la région aux huit autres principales régions métropolitaines globales mondiales similaires en termes de population, richesse, facteurs de compétitivité en Europe, Amérique et Asie.

Résumé

Tant dans l’imaginaire que dans les faits, Paris est la quintessence d’une ville mondialisée. Pendant des siècles, elle a été l’un des endroits les plus visités au monde, et son économie prospère aujourd’hui grâce à une main d’oeuvre bien formée, des infrastructures modernes, et des spécialisations à l’échelle mondiale dans les activités créatives, les services aux entreprises, et le tourisme. Cependant, confrontée à de nouvelles pressions liées à la mondialisation, aux ruptures technologiques et aux changements démographiques, la région parisienne a subi un retard de croissance par rapport aux régions mondialisées de son rang en termes de taille de l’économie, de richesse, et de structure d’activité. Pour créer des opportunités économiques pour ses habitants, l'Île-de-France doit accélérer sa croissance.

L'Île-de-France comparée à huit métropoles internationales

Ce rapport mené avec l’appui de l’IAU île-de-France, donne aux décideurs de la région francilienne un cadre leur permettant de pérenniser la prospérité de la région et de mieux appréhender sa position concurrentielle dans l’économie mondiale.
Il propose une analyse comparative de l'Île-de-France avec huit autres régions mondiales comparables en termes de taille de l’économie, de richesse, de productivité, de structure économique, et de compétitivité.

Les points saillants :

  • Commerce international
    Paris Île-de-France est spécialisée dans une série de secteurs divers exportant hors de leur zone de production, allant des services financiers et des services aux entreprises à l’industrie de pointe et aux industries créatives, mais est bridée par la faible participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux échanges commerciaux.
  • Innovation
    Paris Île-de-France représente une part importante de la recherche et développement (R&D) française, des brevets et du capital-risque, mais n’est pas encore au niveau des autres centres d’innovation en pointe.
  • Talent
    Paris est l‘une des régions où le niveau de formation est le plus élevé au monde, mais le chômage y est supérieur aux régions comparables.
  • Infrastructures
    Paris bénéficie d’un bon réseau de transport et d’une bonne connectivité numérique, mais doit constamment investir pour remédier à l‘engorgement.
  • Gouvernance
    Le degré de satisfaction concernant les services publics est en ligne avec les pays comparables, mais l’environnement de la région pour les affaires et l’environnement
    réglementaire sont plus contraignants que ceux des concurrents.

Ressources

Conference Global Cities Initiatives du 22/11/2016 à Paris