La culture dans les villes mondes

02 juin 2016ContactCarine Camors, Odile Soulard

Le World Cities Culture Forum (WCCF) est une initiative lancée par le maire de Londres, qui a pour dessein d’engager une réflexion globale sur le poids économique de la culture dans l’avenir des grandes villes. 34 métropoles internationales liées par une dynamique culturelle sont membres du réseau : Istanbul, Johannesbourg, Londres, New York, Tokyo, Shanghai, Singapour, Sydney, Paris-Île-de-France, Los Angeles, Montréal, Toronto, Rio, Bogota, Buenos Aires, Séoul, Hong Kong, Pékin, Amsterdam, Austin, Bruxelles, Dubaï, Édimbourg, Melbourne, Moscou, Shenzhen, Stockholm, Taipei, Vienne, Varsovie, Bruxelles.

Chiffres-clés de la culture

Cliquez sur la vignette pour télécharger les chiffres-clés.

À l’occasion de la parution du rapport Culture dans les villes mondes (World Cities Culture Report, 2015), l’IAU îdF publie les principaux chiffres-clés de la culture et son économie dans les grandes métropoles mondiales.
Ils permettent de comparer, à partir d’indicateurs communs, les atouts et les opportunités des grandes métropoles en termes d’offre et d’attractivité culturelles.
Paris Île-de-France est bien identifiée comme métropole créative de premier plan. La diversité culturelle, tant au niveau de l’offre que de la demande, constitue une de ses spécificités. Ainsi, elle figure aux premiers rangs dans plusieurs domaines avec 300 cinémas (dont la moitié sont des cinémas d’art et essai), 1 100 bibliothèques, 313 musées, 353 théâtres, 1 100 galeries d’art, plus de 33 000 concerts, 360 festivals…
L’IAU îdF apporte son expertise sur l’écosystème culturel et créatif, et coordonne le projet pour la métropole francilienne.

Ressources

Culturama est une application interactive qui permet de trouver la métropole culturelle idéale : cinéma, cosmopolitisme, festival, gastronomie, lecture, musée, musique, patrimoine, théâtre, vie nocturne.

Story Map

Une carte pour découvrir 21 métropoles, 21 hubs culturels mondiaux.