Petit déjeuner décideurs-chercheurs - Cycle 2014-2015 - Résilience urbaine

Économie circulaire

Concept ou véritable levier d'action territorial ?

02 décembre 2014Contact

L'économie circulaire, qui prend une place de plus en plus importante dans les débats nationaux et européens, est présentée comme une réponse adaptée aux défis d'une économie plus économe et plus efficace dans l'utilisation de ses ressources. Ce nouveau modèle de développement qui invite à repenser en profondeur les modes de production, de consommation et de distribution, incite à la mise en place de nouvelles articulations et coopérations entre acteurs à l'échelle des territoires. à ce titre il pourrait également constituer un axe stratégique pour le développement régional.
Quels leviers privilégier et quels outils d'accompagnement mettre en place aux différentes échelles territoriales ? Comment impliquer l'ensemble des acteurs d'un territoire et mettre en œuvre de nouvelles logiques organisationnelles ? Quels écueils éviter ? Comment mettre en marche, « sans tourner en rond », cette transition circulaire ?

Ce petit déjeuner organisé par l'IAU île-de-France s'inscrit dans un cycle d'échange entre chercheurs et décideurs sur des sujets à enjeux.

Ressources

Programme

2 décembre 2014

Intervenants

Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'IAU îdF
Sandrine Gueymard et Cristina Lopez
, chargées d'études à l'IAU îdF
Brigitte Guigou, chargée d'études et de la coordination recherche à l'IAU îdF
Sabine Barles, professeure d’urbanisme à l’Université Paris 1, chercheuse au Laboratoire Géographie-Cités
Michaël Evrard, délégué général de l'agence locale de l'énergie et du climat de Plaine Commune
Jean-Paul Planchou, conseiller régional, vice-président chargé du développement économique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du tourisme, de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire au Conseil régional Île-de-France