Les Franciliennes

08 mars 2016ContactCarine Camors, Pascale Leroi

Avec 6,1 millions de Franciliennes, soit près de 52 % de la population régionale, l'Île-de-France est résolument une région féminine. Mais qui sont-elles ? L'IAU îdF analyse depuis de nombreuses années la situation des femmes en Île-de-France : emploi, démographie, modes de vie, discriminations, inégalités, sécurité... Retrouvez sur cette page ressource les principales productions depuis 2011.

Plus diplômées, mais plus jeunes et moins expérimentées, les femmes représentent un tiers des nouveaux entrepreneurs en Île-de-France. La part des femmes dans les créations d’entreprises est particulièrement élevée à Paris et dans la plupart des départements de grande couronne.

Note rapide Économie, n° 643 - Février 2014

Depuis la fin des années 1960, les Franciliennes sont de plus en plus diplômées, de plus en plus actives et accèdent à des postes plus qualifiés. Leur situation demeure cependant précaire dans un contexte économique fragile.

Femmes actives en Île-de-France - Chiffres-clés 2012

L’inégalité entre les hommes et les femmes est ancrée dans les mentalités collectives. Elle ne s’effacera qu’au prix d’un effort collectif. 

Les femmes en Île-de-France - édition 2011

Entre 1968 et 2008, le taux d’activité des femmes a explosé passant de 54 % à 79 % pendant que celui des hommes diminuait (de 93 % à 87 %). En 2040, une femme sur cinq aura plus de 65 ans et leur part dans la population devrait doubler en Seine-et-Marne et dans le Val-d’Oise. 

Femmes actives dans les territoires d'Île-de-France - Chiffres-clés 2013

L’activité des femmes s’est fortement généralisée. Mais tandis que la mixité progresse dans certains secteurs qualifiés, l’emploi féminin se polarise sur les métiers les moins qualifiés. Plus contraintes que les hommes dans la conciliation des temps de vie, plus souvent victimes de préjugés, les femmes sont sous-représentées dans les postes à responsabilité. 

Note rapide Économie, n° 536 - Février 2011

Ressources

Planche réalisée par l'Observatoire régional de Santé. Télécharger le document

Vidéos