Symbiogora

Les écosystèmes créateurs de valeur territoriale

28 novembre 2018ContactVincent Gollain, Odile Soulard

L’IAU, l’Université Catholique de Lille et InPrincipo ont lancé le 28 novembre 2018 Symbiogora, une communauté apprenante destinée aux acteurs des écosystèmes territoriaux.

L’IAU et les écosystèmes d’innovations

L’innovation s’inscrit dans le territoire à des échelles très variées : du centre de Paris, de la MGP à la grande couronne et à des niveaux différents : des start-up aux clusters, en passant par les initiatives sociales et citoyennes. L’IAU explore et décode les différentes facettes qui composent les écosystèmes d’innovations franciliens en saisissant les spécificités des dynamiques en cours, comme le tournant du numérique ou la transformation écologique.
De nombreux travaux révèlent la diversité et la complexité des écosystèmes d’innovations et la difficulté à les piloter : études transversales (Terres d'innovations), études sectorielles, comparaisons internationales.

L’innovation se développe aujourd’hui de plus en plus hors des murs des entreprises, dans les écosystèmes, démultipliant leurs capacités collaboratives. Ces dynamiques d’écosystèmes prennent leur réalité dans les territoires, s’ancrant dans des contextes locaux et des cultures humaines singulières.

Conscient des enjeux portés par les acteurs de ces écosystèmes, l’IAU s’est associé à l’Université Catholique de Lille et à InPrincipo pour lancer une démarche innovante et inédite de partage d’expériences et d’apprentissage entre pairs : Symbiogora.
Symbiogora est une communauté apprenante qui veut aider ses membres à devenir acteur et contributeur de leurs écosystèmes, et à créer ensemble plus de valeur économique, sociale, environnementale pour leurs territoires.

Une Communauté Apprenante sur les écosystèmes créateurs de valeur territoriale

Métropoles, pôles, incubateurs, accélérateurs, l’innovation se conjugue désormais au cœur des territoires. Aujourd’hui, territoires et entreprises doivent prendre ensemble la main sur leurs écosystèmes pour maîtriser pleinement leur création de valeur territoriale. Il leur faut apprendre en marchant au rythme de l’innovation : partager, se nourrir, expérimenter.

Symbiogora, c’est :

  • 3 forums par an à Paris,
  • 7 Ateliers dans les territoires,
  • 1 Communauté en ligne SymbiogoraPartage pour apprendre ensemble et progresser en continu.

Objectif : partager ensemble expériences, témoignages, apports de chercheurs, pour s’approprier concrètement les conditions et les pratiques d’une meilleure création de valeur territoriale, anticiper par une prospective concrète les évolutions en cours pour choisir son cap et développer dans la durée, les synergies créatrices de valeur pour chacun.

Qui est concerné par Symbiogora ?

Partenaires

Fondateurs

Associés

Cette page est reliée aux catégories suivantes : Économie , Analyse & débat