1960-2010 : l'IAU île-de-France au cœur du débat métropolitain

Note rapide Outils/méthodes, n° 500

19 avril 2010François Dugeny

L’IAU île-de-France est reconnu depuis cinquante ans pour la qualité et la pertinence de son expertise. Partie prenante du débat lors de la révision du Sdrif dont il a été maître d’œuvre, il contribue au futur de la métropole, au moment où les modes de communication bousculent une planification par essence inscrite dans le temps long.

Capitalisation et diffusion de connaissances

Aujourd’hui, l’institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d'Île-de-France publie sa 500e Note rapide. En 2010, l’institut fête ses cinquante ans. Fondation reconnue d’utilité publique dès 1960, placée pendant plus de vingt ans sous la tutelle de l’État, l’institut est depuis 1982 aux côtés de la Région Île-de-France et de ses partenaires. Depuis un demi siècle, l’institut analyse et diagnostique pour éclairer les choix des décideurs. Il capitalise et diffuse de la connaissance. Force de proposition, il a été le maître d’œuvre de la révision du schéma directeur régional adopté en 2008 par le conseil régional.

Ressources

Le projet de Sdrif a mobilisé plus de 6 500 personnes de tous horizons (élus, techniciens, associatifs) et donné lieu à une enquête publique auprès de 4,5 millions de ménages. © J.-F. Bernard-Sugy/Région Île-de-France
Le projet de Sdrif a mobilisé plus de 6 500 personnes de tous horizons (élus, techniciens, associatifs) et donné lieu à une enquête publique auprès de 4,5 millions de ménages.
© J.-F. Bernard-Sugy/Région Île-de-France
La Région parisienne imaginée à partir du SDAURP. Dessin paru dans Paris Match en 1967. © T. de Rémur, M. Siméon, Lempereur, DR
La Région parisienne imaginée à partir du SDAURP. Dessin paru dans Paris Match en 1967.
© T. de Rémur, M. Siméon, Lempereur, DR