1990-2005, trajectoire de cinq sites stratégiques du Sdrif

Notes de travail et synthèse

31 janvier 2006Martine Liotard, Christophe Cavailles, Yann Lesouef

L'étude synthétisée ici (réalisée en 2003-2004 et actualisée en 2005) analyse cinq des treize « pôles privilégiés du développement régional » du Sdrif de 1994 : deux villes nouvelles à l'Est et trois sites de redéveloppement, dont deux en proche couronne à l'Est.
Il s'agissait, par des entretiens avec les acteurs, de reconstituer l'historique des cinq démarches à mi-parcours.
Les cinq monographies sont résumées dans des notes de travail téléchargeables ci-dessous :

La Plaine-Saint-Denis

Marne-la-Vallée

Seine-amont

Seine-aval

Sénart

Synthèse

Ressources

La réussite de la Plaine-Saint-Denis n’était pas la plus probable, elle est évidente, avec un partenariat qui a bourgeonné et des résultats tangibles depuis 1998. Le Stade de France, Saint-Denis (93) © Lecroart (Paul), IAU île-de-France
La réussite de la Plaine-Saint-Denis n’était pas la plus probable, elle est évidente, avec un partenariat qui a bourgeonné et des résultats tangibles depuis 1998.
Le Stade de France, Saint-Denis (93) © Lecroart (Paul), IAU île-de-France
L’économie de Marne-la-Vallée, diversifiée, est peu structurée, et, hors Disney, se développe moins que la moyenne des villes nouvelles. L’université de la Cité Descartes pourrait devenir le pôle fédérateur hors Disney si le tertiaire se ren
L’économie de Marne-la-Vallée, diversifiée, est peu structurée, et, hors Disney, se développe moins que la moyenne des villes nouvelles. L’université de la Cité Descartes pourrait devenir le pôle fédérateur hors Disney si le tertiaire se renforce aux côtés de l’université et si celle-ci étend ses collaborations en première couronne.
© Doutre (Caroline) IAU île-de-France, BaSoH