Actions des intercommunalités en faveur de l’enseignement supérieur

Note rapide Gestion locale, n° 518

30 septembre 2010ContactAgnès Parnaix, Corinne de Berny Riche

Une douzaine d’intercommunalités d’Île-de-France mènent des actions en faveur de l’enseignement supérieur. Elles ont été interrogées sur leurs objectifs, sur leurs modalités d’intervention et les enjeux de gouvernance au regard des réformes en cours.

Depuis une vingtaine d’années, les collectivités locales s’impliquent fortement au profit des établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés sur leur territoire. En France, elles participent à hauteur de 10 % à la dépense d’éducation pour ce secteur en 2008, un chiffre en progression de 4,3 points depuis 2000.

Ressources

Située sur le territoire de la CA Plaine Commune, l’université Paris Nord Villetaneuse accueille plus de 20 000 étudiants. © Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH
Située sur le territoire de la CA Plaine Commune, l’université Paris Nord Villetaneuse accueille plus de 20 000 étudiants.
© Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH
Certaines intercommunalités s’appuient sur l’appareil de formation supérieure pour orienter ou renforcer des filières économiques spécifiques : c’est le cas de la mécatronique à Mantes-en-Yvelines. © Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH
Certaines intercommunalités s’appuient sur l’appareil de formation supérieure pour orienter ou renforcer des filières économiques spécifiques : c’est le cas de la mécatronique à Mantes-en-Yvelines.
© Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH