Actions locales pour les emplois et les actifs peu qualifiés en Île-de-France

10 janvier 2010ContactPascale Leroi, Laure Thévenot

Dans le prolongement de l'étude réalisée en 2006 qui abordait la place des peu qualifiés en Île-de-France dans l'économie régionale et au niveau des territoires, l'IAU île-de-France se penche sur les actions menées au niveau local en direction des actifs et des emplois peu qualifiés.

Élaboration d'une grille d'analyse

Ce dossier fait essentiellement référence aux actions initiées par les acteurs publics ou dans lesquelles ils sont impliqués. D'autres expériences existent, portées indépendamment par des entreprises, des fédérations professionnelles ou des associations. Au regard des actions engagées par les collectivités territoriales d’Île-de-France, trois principaux thèmes d’actions en direction des personnes peu qualifiées ont été identifiés :

  • créer de l'emploi et soutenir le développement local,
  • accompagner et sécuriser les parcours,
  • aider la personne dans la sphère du péri-travail.

Des questions essentielles sont alors abordées : comment développer l'offre d'emploi peu qualifié ? Comment rendre ces emplois accessibles à des personnes exclues durablement du marché du travail ? Comment aider les actifs peu qualifiés à progresser dans leurs parcours professionnels ? Comment améliorer ces emplois et les conditions de vie des salariés qui les occupent ? 

Quelles initiatives en Amérique du Nord ?

Un retour d'expérience sur les initiatives locales pour l'emploi en Amérique du nord permet aussi d'apporter des éléments de réflexion sur la manière d'aborder ces questions. Ces initiatives s'appliquent dans un autre contexte, mais ne sont pas sans renvoyer quelques interrogations sur nos pratiques.

Ressources

Depuis le 1er janvier 2010, le contrat unique d’insertion remplit plusieurs contrats aidés : le CAE, CIE, le contrat d’avenir, le CI-RMA. Les objectifs affichés sont une simplification du dispositif et une flexibilité permettant l’adaptation aux
Depuis le 1er janvier 2010, le contrat unique d’insertion remplit plusieurs contrats aidés : le CAE, CIE, le contrat d’avenir, le CI-RMA. Les objectifs affichés sont une simplification du dispositif et une flexibilité permettant l’adaptation aux contextes locaux.
© Degremont (Cécile), IAU îdF
Le contrat de professionnalisation fait le lien entre formation et emploi. © Dugeny (François), IAU îdF
Le contrat de professionnalisation fait le lien entre formation et emploi.
© Dugeny (François), IAU îdF
La municipalité de New-York a intégré son département de l’emploi au sein du département des services aux petites entreprises. © Gollain (Vincent), IAU îdF
La municipalité de New-York a intégré son département de l’emploi au sein du département des services aux petites entreprises.
© Gollain (Vincent), IAU îdF

Voir aussi

Profession Banlieue

L’association Igloo-France

Ares Association pour la réinsertion économique et sociale

Les écoles de la deuxième chance

Mobilité solidaireLes actions locales en direction des peu qualifiés en Amérique du Nord

CyberCap

Seedco

Nfwsolutions National Fund for Workforce Solutions