Aéroports et Territoires

Les Cahiers n° 139-140

30 septembre 2003Contact

Le système aéroportuaire d'Île-de-France est le sixième du monde avec 71,5 millions de passagers en 2002. Le développement aéroportuaire, qui répond à des logiques de niveau mondial, impose de trouver des réponses locales à son impact sur la qualité de vie des Franciliens. Loin de se limiter aux seuls problèmes de transport et de nuisances, il est aussi un élément structurant de l'aménagement régional.
Vingt-sept articles permettent de faire un large tour de cette question complexe.

Six grands thèmes sont abordés :

  • le transport aérien : dynamisme et fragilités
  • les aéroports : des pôles structurants dans l'espace régional
  • déplacements-mobilité : du hub aérien au hub terrestre
  • les aéroports au service des habitants et de l'économie régionale
  • nuisances et pollutions : le défi de la maîtrise et de la transparence
  • gouvenance-concertation : l'art difficile du compromis.

Les réflexions sont centrées sur le cas de l'Île-de-France, mais bénéficient de l'éclairage apporté par l'implication de l'IAU îdF dans différents projets et réseaux européens traitant des problèmes aéroportuaires. Elles sont enrichies par des contributions d'acteurs du transport aérien, d'universitaires et de représentants du monde associatif. Malgré le renforcement souhaitable du rôle des grands aéroports de province et un report progressif d'une partie du trafic court-courrier sur le réseau de train à grande vitesse qui se met en place à l'échelle européenne, les perspectives de croissance du trafic sur les aéroports franciliens restent importantes.

Comme les autres grandes régions aéroportuaires d'Europe, l'Île-de-France doit trouver les moyens d'encadrer et de gérer cette croissance en respectant les conditions d'un développement durable et les préoccupations légitimes des riverains, mais sans compromettre son rayonnement, sa compétitivité, les impératifs de son activité et de sa performance économique. Est-ce possible ? C'est toute la question.

alt 454

Télécharger

Ressources

Le système aéroportuaire d'Île-de-France est le sixième du monde avec 71,5 millions de passagers en 2002.
Le système aéroportuaire d'Île-de-France est le sixième du monde avec 71,5 millions de passagers en 2002.
© ADP - Service Image - Point Par Pouce
L’intermodalité avion-train a été mise en service en France en 1994. Aujourd’hui, plusieurs aéroports européens suivent l’exemple français, notamment Francfort desservi par ICE ou Amsterdam-Schiphol, desservi par Thalys.
L’intermodalité avion-train a été mise en service en France en 1994. Aujourd’hui, plusieurs aéroports européens suivent l’exemple français, notamment Francfort desservi par ICE ou Amsterdam-Schiphol, desservi par Thalys.
© Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH
Le pôle de Roissy constitue un secteur géographique stratégique pour le développement de l'économie francilienne.
Le pôle de Roissy constitue un secteur géographique stratégique pour le développement de l'économie francilienne.
© Doutre (Caroline) IAU îdF, BaSoH