Arc Express

Les enjeux urbains. Rapport de première phase

06 janvier 2011ContactFrançois Gorrand

Arc Express, un outil majeur d'aménagement et de développement durable du territoire francilien

Arc Express a été inscrit au projet de schéma directeur régional d’Île-de-France (Sdrif) adopté par la Région en 2008. Il s’agit d’une nouvelle rocade à établir autour de Paris, en grande partie souterraine, exploitée en mode automatique, maillant les radiales existantes. Il est prévu que sa réalisation puisse se faire sous forme d’arcs, le phasage rendant prioritaire la réalisation des arcs sud-est et nord-ouest. Le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) a été chargé de conduire les études. Il a missionné l’IAU îdF pour ce qui concerne la partie urbaine, à savoir:

  • d’une part, les enjeux urbains et les potentiels liés à la structuration et à la régénération urbaine des territoires desservis ;
  • d’autre part, des estimations aux échéances 2015 et 2030 des populations et des emplois qui seraient desservis par Arc Express.

D’autres études ont été engagées dans le même temps, portant sur le matériel, le coût et le financement et sur les prévisions de trafic notamment.

Un premier volet qui porte sur les enjeux urbains liés au projet Arc Express

Le présent document résume les résultats et les travaux présentés aux comités techniques et comités de pilotage Arc Express de mars à juillet 2008. Ces divers comités réunissent l'État, la Région, le Stif et l'IAU îdF, et des départements territorialement concernés. Ce premier volet, en précisant les périmètres de l’étude, dresse l’état des lieux des territoires concernés par Arc Express. Il précise les enjeux urbains liés à sa réalisation. Il traite les questions liées à la desserte de la population et des emplois, au développement économique, à la structuration urbaine et au renouvellement des tissus. Enfin, les hypothèses d’évolution de la population et des emplois à 2015 et à 2030 font l’objet de la dernière partie de ce document.

Ressources

De très nombreux quartiers ANRU sont concernés par Arc Express où on peut citer pour exemple comme quartier Le Luth à Gennevilliers (92). © Doutre (Caroline), IAU îdF, BaSoH
De très nombreux quartiers ANRU sont concernés par Arc Express où on peut citer pour exemple comme quartier Le Luth à Gennevilliers (92).
© Doutre (Caroline), IAU îdF, BaSoH
Polarités urbaines et desserte TC sur le périmètre rapproché Arc Express
Polarités urbaines et desserte TC sur le périmètre rapproché Arc Express
Source : IAU îdF © IAU îdF
Source : IAU îdF © IAU îdF
Projets d’aménagement sur le périmètre rapproché Arc Express
Source : IAU îdF © IAU îdF