Atlas rural et agricole de l'Île-de-France

30 septembre 2004Contact

La Direction régionale et interdépartementale de l'agriculture et de la forêt, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France, et leurs partenaires, se sont pleinement investis dans l'élaboration de cet atlas, le premier du genre.

Mieux connaître l'espace rural francilien

Le début des années 2000 est apparu comme une période particulièrement opportune pour le réaliser, notamment par l'actualisation de données de base : inventaire communal 1998, recensement de population 1999, mode d'occupation du sol 1999, recensement agricole 2000. On assiste en même temps à un renouvellement des habitants de l'espace rural et du regard qui est porté sur cet espace. Les mutations importantes en cours et l'impression de se situer à un tournant se traduisent au travers d'expressions telles que « nouvelle ruralité » ou « nouvelles campagnes » répandues dans les travaux de recherche ou colloques.

Cet ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître la région d'Île-de-France et à donner à l'espace rural francilien la place qui lui revient dans l'aménagement du territoire régional et du Bassin parisien.

 

En raison de son poids important, cet atlas est proposé ci-dessous en deux fichiers distincts pour en faciliter sa consultation et son téléchargement.

Ressources

alt 61
La ruralité vue par les franciliens : choix, pratiques et modes de vie
alt 61
L'espace rural n'attire pas que les familles du coeur de l'agglomération : portrait des nouveaux habitants
alt 61
Le blé tendre, toujours fer de lance des céréaliers franciliens
alt 61
L'ouverture des exploitations au public : une autre relation entre agriculteurs et citadins