Bassin parisien et interrégionalité dans les documents régionaux de planification

29 juin 2010ContactElisabeth Faguer

La conférence des présidents des huit régions du Bassin parisien (C8) a décidé, le 23 janvier 2008, d’élaborer un cadre de référence stratégique du Bassin parisien.
Dans cette perspective, les documents régionaux de planification ont été analysés au prisme du Bassin parisien en tant qu’espace de planification. Cet état des lieux a contribué notamment à une meilleure appréhension de la dimension interrégionale des démarches de planification au sein du Bassin parisien.

Le Bassin parisien, un espace de planification ?

Le périmètre retenu pour cette étude correspond à la configuration régionale institutionnelle de la C8, c’est-à-dire les huit régions en totalité :

  • Basse-Normandie,
  • Haute-Normandie,
  • Picardie,
  • Champagne-Ardenne,
  • Bourgogne,
  • Centre,
  • Pays de la Loire,
  • Île-de-France.

Trois types de documents ont été analysés : les schémas régionaux d’aménagement, les schémas régionaux de développement économique et les contrats de projets État-Région disponibles en mars 2009.
Très vite, le Bassin parisien a semblé peu présent en tant que tel, alors que l’interrégionalité et le principe de coopération sont davantage évoqués.
L’approche a alors été ciblée sur quelques questions : comment ces documents parlent-ils du Bassin parisien ? De l’interrégionalité ? De la coopération ? Avec quels projets ?
Il s’agissait de déceler les thèmes porteurs de sens, les espaces porteurs d’enjeux à cette échelle géographique et les dynamiques interrégionales existantes, y compris vers des espaces extérieurs au Bassin parisien.
Le bilan permet d’envisager quelques pistes à court ou moyen terme.
Les premiers résultats de cette analyse ont été présentés le 28 mai 2009 lors d’un séminaire consacré au Bassin parisien, à l’IAU îdF.

Ressources

Un co-financement à différents échelons avec le Port autonome du Havre. © Fussler (Nicolas), IAU îdF
Un co-financement à différents échelons avec le Port autonome du Havre.
© Fussler (Nicolas), IAU îdF
Les projets interrégionaux ferroviaires et aéroportuaires mentionnés dans les documents de planification des huit régionsSource : IAU îdF © IAU îdF
Les projets interrégionaux ferroviaires et aéroportuaires mentionnés dans les documents de planification des huit régions
© IAU îdF
La conférence des présidents des régions du Bassin parisien a permis d’inscrire le tourisme comme l’un des enjeux majeurs de ce territoire. Ci-dessus la carte du tourisme vert et culturel du Bassin parisienSource : AF3V 2008, IAU îdF © IAU îdF
La conférence des présidents des régions du Bassin parisien a permis d’inscrire le tourisme comme l’un des enjeux majeurs de ce territoire.
La carte du tourisme vert et culturel du Bassin parisien Sources : AF3V 2008, IAU îdF © IAU îdF