Capitalisation des savoirs sur le Bassin parisien

Volume 3 : acquis des séminaires scientifiques de 2009

20 juin 2010ContactSandrine Berroir (UMR Géographie-cités), Lucie Bony (UMR Géographie-cités), Nadine Cattan (UMR Géographie-cités), Thérèse Saint Julien (UMR Géographie-cités), Laurence Nolorgues

L'IAU île-de-France travaille depuis de nombreuses années sur le Bassin parisien, dans divers champs de compétences. Un réinvestissement plus global à l'échelle de ce territoire a été opéré depuis 2009.

Les ouvrages regroupés sous le titre « Capitalisation des savoirs sur le Bassin parisien », réalisés en partenariat avec l'UMR Géographie-cités, s'intègrent totalement dans cette démarche. Ils sont le fruit des trois séminaires (mars à mai 2009) qui ont réuni une cinquantaine de spécialistes, scientifiques et acteurs du développement et de l'aménagement des territoires.

Ce troisième volume restitue les grandes questions et enjeux qui sont ressortis des débats. Il se compose de deux parties :

  • une synthèse des idées et enjeux développés et débattus lors des trois journées de séminaires,
  • un résumé de chacune des présentations des experts en essayant de garder et de transmettre les points importants, les points de débats en les illustrant de quelques cartes et graphiques ayant servi au développement et à la présentation des analyses.

L'ensemble de ces publications participent aussi au développement de l'IAU îdF comme centre de ressources du Bassin parisien.

Ressources

Sandrine Berroir
Sandrine Berroir
© IAU îdF
Thérèse Saint Julien
Thérèse Saint Julien
© IAU îdF
Nadine Cattan,  Jacques Levy
Nadine Cattan, Jacques Levy
© IAU îdF

Études apparentées