Cartes, plans, 3D : représenter, imaginer la métropole

Les Cahiers n° 166

15 octobre 2013Contact

Représenter les territoires

Depuis des siècles, l’homme cartographie son environnement afin de le maîtriser, d’en cerner les limites et de les repousser. Il représente les territoires, mais aussi les projets et les actions qui visent à les transformer. La révolution numérique et la démocratisation de nos sociétés bouleversent l’exercice dans ses finalités et ses modalités : le public change, l’objet cartographique évolue dans sa fabrication, sa portée et ses usages. Une mise au point s’impose : qu’est-ce qu’une représentation aujourd’hui ? Quel est le public visé ? Quelles sont les nouvelles manières d’envisager la représentation de l’espace et des territoires ? Comment ajuster le langage, trouver la sémiologie adaptée à chacune des cibles ? Si, avec des outils surpuissants, les ambitions peuvent être décuplées, encore nous faut-il relever certains défis : représenter la complexité tout en restant lisible, faire de la 3D sans tromper le récepteur, utiliser le numérique sans tomber dans le contrôle social, et donner autant d’importance aux compétences qu’aux outils.

Des représentations à chaque étape du projet

L’ingénierie territoriale produit des représentations qui ont pour vocation de saisir le monde d’aujourd’hui, imaginer la ville de demain, négocier avec les acteurs du territoire. Qu’elles se définissent suivant deux variables, à savoir l’étape du processus de projet et la cible, leur forme et leur rôle sont très variés. Aussi, partager un projet entre experts ou communiquer avec le plus grand nombre requiert des techniques de représentations spécifiques. Ce chapitre propose ainsi un éventail, non exhaustif, des diverses formes de représentations développées par l’ingénierie territoriale : l’Atlas des Franciliens et le mode d’occupation du sol (Mos) pour observer et donner à voir ; les croquis d’ateliers et les outils de simulation pour concevoir ; les outils marketing et de mise en scène spectaculaire pour promouvoir ; la carte normative et le plan de destination pour prescrire.

Participation citoyenne et révolution numérique

L’émergence de la ville 2.0 a contribué à la diffusion massive d’images de territoire. Cartographie participative, interactive, en 3D, infographie et datavisualisation font aujourd’hui partie du quotidien de la société civile. Celle-ci s’approprie désormais les questions territoriales et s’exprime de plus en plus à travers les outils numériques et les réseaux sociaux. Les lieux de décision et de pouvoir se déplacent. Les pratiques de l’aménagement se transforment. Aussi comment passer de cette prise de parole citoyenne à une véritable co-construction de l’action publique ? Comment stimuler l’échange de savoirs entre les différents acteurs pour élaborer une intelligence collective ? Comment accompagner les pratiques de démocratie locale, organiser et fluidifier les interactions ? Telle est la nouvelle donne que les décideurs doivent désormais prendre en compte.

alt 1020

Télécharger

Ressources

Séance du Hack Data Île-de-France 2030, organisé par l’IAU îdF et La Fonderie en mars 2013. © Xavier Opigez, IAU îdF
Séance du Hack Data Île-de-France 2030, organisé par l’IAU îdF et La Fonderie en mars 2013.
© Xavier Opigez, IAU îdF
Atelier collaboratif à San Diego (Californie) : l’élaboration du scénario d’aménagement. © Fregonese Associates
Atelier collaboratif à San Diego (Californie) : l’élaboration du scénario d’aménagement.
© Fregonese Associates
Après le séisme de 2010 en Haïti, le projet Drone Adventures a permis de réaliser une photographie aérienne de haute précision, grâce à des drones, facilitant ainsi l’acheminement de l’aide humanitaire et le développement des infrastructures.
Après le séisme de 2010 en Haïti, le projet Drone Adventures a permis de réaliser une photographie aérienne de haute précision, grâce à des drones, facilitant ainsi l’acheminement de l’aide humanitaire et le développement des infrastructures.
© Drone Adventures, www.droneadventures.org
L’IAU îdF innove en lançant une version du Visiau sur tablette. © Benoit Basset, IAU îdF
L’IAU îdF innove en lançant une version du Visiau sur tablette.
© Benoit Basset, IAU îdF
Simulation 3D d’une crue à Ivry-sur-Seine. © IAU îdF
Simulation 3D d’une crue à Ivry-sur-Seine.
© IAU îdF