Chiffres-clés Vallée de la Seine 2016

25 novembre 2015Contact

La Vallée de la Seine, une économie qui pèse 571 milliards d’€

27 % du PIB de la France, 5,7 millions d’emplois
40 millions de visiteurs des musées et sites touristiques
15 pôles de compétitivité, 19,7 milliards d’euros de recherche et développement
60 parcs éoliens, 2 projets novateurs de fermes hydroliennes, 3 projets de parcs éoliens en mer
… vous êtes bien dans la Vallée de la Seine.

Paris Seine Normandie publie avec l’IAU île-de-France, les CCI Paris Ile-de-France et Normandie, et le soutien de Haropa et de la délégation interministérielle au développement de la Vallée de Seine, la carte des atouts économiques du territoire et ses données chiffrées illustrées.
La carte et les chiffres-clés de la Vallée de la Seine montrent la puissance économique de ce territoire, mais également son potentiel de développement.
Ce potentiel s’appuie sur trois piliers de l’attractivité territoriale de la Vallée de Seine :

  • Des projets de transport majeurs. Le Grand Paris Express, bien sûr, mais aussi la ligne nouvelle Paris-Normandie pour le transport voyageur ; pour le fret, le futur port Seine Métropole et le développement du corridor ouest-est européen pour massifier les flux (notamment via Serqueux-Gisors) et se rattacher à l’Europe orientale en très forte croissance économique et démographique.
  • Une offre logistique en développement. Dans le cadre de la transition écologique et énergétique du territoire, l’offre logistique et ses développements à venir conditionnent la modernisation et la consolidation du tissu industriel.
  • La qualité de son patrimoine naturel et culturel, qui participe de son attractivité. Ils sont le gage d’une qualité du cadre de vie tout à fait exceptionnelle, - la qualité de l’offre résidentielle en est un élément fort - et sont autant d’atouts touristiques. De Deauville et des plages normandes à la tour Eiffel, des sites de l’Impressionnisme au Mont Saint-Michel, du Louvre au mémorial de Caen, peu de territoires concentrent autant de sites mondialement réputés.

Un territoire connecté au reste du monde, un renforcement de son offre logistico-industrielle et une offre touristique et résidentielle hors norme et mondialement réputée, telle est l’attractivité de ce grand territoire. La carte publiée aujourd’hui résume une Vallée de la Seine qui se déploie au bénéfice des investisseurs économiques et de ses habitants.

Ressources


© IAU îdF
La Seine à Rouen. © Stéphane Martin, Flickr

© IAU îdF

© IAU îdF

© IAU îdF