Comment maîtriser le développement des bourgs, villages et hameaux ?

Les carnets pratiques du Sdrif, n° 2

14 novembre 2009ContactLaurence Nolorgues, Yann Watkin

Le carnet « Comment maîtriser le développement des bourgs, villages et hameaux ? » aborde les enjeux, nombreux et souvent contradictoires, de ces territoires : une attractivité souvent difficilement conciliable avec la préservation d’un caractère « villageois » et l’impératif du développement durable.

Maîtriser l’urbanisation, cela consiste à gérer dans le temps et l’espace l’évolution des usages, des formes et du fonctionnement urbain, tant au niveau quantitatif (volumes, coûts de fonctionnement et d’exploitation…) que qualitatif (intensité, compacité, diversité…). Dans le cas des bourgs, villages et hameaux, cette maîtrise est particulièrement importante.
L’étalement urbain en milieu rural génère en effet des déplacements, des difficultés d’offre de services, d’accessibilité au logement pour les populations nouvelles. Il peut remettre en cause la protection de l’environnement et du patrimoine, entraîner des conflits d’usage entre l’urbain, l’agricole et le rural, ou encore des pressions foncières.
L’équilibre entre le renouvellement urbain, l’intensification et les extensions est plus difficile à trouver pour ces petites communes, plus démunies en moyens techniques, et plus sensibles face à des opérations urbaines importantes.

alt 127

Télécharger

Ressources

Qu'entend-t-on par bourgs, villages et hameaux ? Le hameau : peu d’habitations
© Interatlas 2009
Le village : habitations structurées autour d’un noyau traditionnel
© Interatlas 2009
Le bourg : un ensemble urbain disposant de commerces et d’équipements
© Interatlas 2009