Comparaison des systèmes de transport de quatre métropoles

Paris, Londres, New-York, Tokyo

31 mars 1998ContactDanièle Navarre

Les transports constituent un élément clé de la problématique de développement des grandes métropoles. Les politiques appliquées dans ce domaine influent sur l’organisation de la ville, la qualité de vie de ses habitants, sa compétitivité économique.

Confrontation des ressemblances et des différences des quatre métropoles

Paris, Londres, New York et Tokyo possèdent toutes les quatre des réseaux de transports étoffés dont la mise en place a accompagné la forte explosion de l’urbanisation, commencée au siècle dernier et favorisée après la seconde guerre mondiale par le développement de l’automobile.
Les quatre villes présentent de nombreux points communs mais aussi des différences structurelles, institutionnelles, culturelles qui se répercutent sur leur organisation, leur système de transports, les solutions qu’elles apportent à leurs problèmes.
Ce sont ces ressemblances et différences et leurs conséquences en matière de transports au niveau de l’ensemble de leur aire d’influence que l’étude comparative a voulu mettre en évidence.

Ressources

Paris : les transports collectifs de la zone centrale
Paris : les transports collectifs de la zone centrale
© IAU îdF
Londres : les transports collectifs de la zone centrale
Londres : les transports collectifs de la zone centrale
© IAU îdF
New York : les transports collectifs de la zone centrale
New York : les transports collectifs de la zone centrale
© IAU îdF
Tokyo : les transports collectifs de la zone centrale
Tokyo : les transports collectifs de la zone centrale
© IAU îdF
Répartition des intervalles de desserte du métro selon 3 classes de temps à Paris, Londres, New York et Tokyo
Répartition des intervalles de desserte du métro selon 3 classes de temps à Paris, Londres, New York et Tokyo
© IAU îdF
Longueur et densité d'autoroutes à Paris, Londres, New York et Tokyo
© IAU îdF